Joyeux Noël

Tous les journaux de France vous l’annoncent : oyez oyez c’est la fin des 4 semaines difficiles d’Avant, et maintenant c’est la fête après l’Avant. On va se faire une énorme bouffe fêtarde dans les « quartiers » et les « cités », les merguez et les couscoussiers vont rougir sur le feu, les pâtisseries ruisseler de miel, et des youyous et toutes ces sortes de choses.

C’est que c’est super-important, en France, ça fait tout un ramdam, et les journaleux, attachés qu’ils sont à la laï-cités pure et dure couvrent invariablement, année après année, les évènements plus ou moins religieux qui animent X % de 10 % de notre population. D’abord, c’est facile et économique, tel un marronnier on peut repiquer l’article de l’année d’avant, ou celui de 2 ans avant, et le reproduire quasi tel quel, et hop ça vous couvre un quart de page.

Ensuite ça montre combien nous, Français, sommes peu racistes, n’encourageons en aucune façon le communautarisme, et tenons à ce que la religion reste du domaine du privé. Tenez : on vous le dit, le journaleux du Figues-à-rôts, parmi tant d’autres, vous le clame : Noël (*), « C’est une fête très familiale ». C’est familial, donc il faut en tartiner les journaux nationaux, tirer à la ligne, abonder la copie, servir la soupe, et cirer les godasses.

Entretemps, tandis que le roboratif, pacifique et « très familial » rite du Petit Jésus gazouillant sur les genoux de Boudha (*) déroule ses fastes d’année en année après 4 bonnes semaines de jeûne diurne – la nuit on bouffe et on se désaltère, bref on refait les pleins – au nom des mêmes entités divines on s’entretue au Moyen-Orient et en Afrique, on lapide les femmes adultères, on vire manu militari les Chrétiens de Mossoul après leur avoir piqué leurs avoirs, on roquette et on bombarde, on attentate, on massacre, on enlève, on prend en otages, on marie de force…

Mais c’est sur une autre planète, et ceux qui sont si vilains là-bas au loin n’ont strictement rien à voir avec ceux qui fêtent leur fête si familiale, intime, privée, vous pensez bien !  rien à voir.

Tibert

(*) Pour votre sécurité, les prénoms ont été changés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *