Langoustes demi-deuil

Ce passionnant article du « Parisien » est à la fois apéritif, instructif sur les moeurs des élus, et prétexte à faire des maths. A Barcarès, dans le 66, au bord de l’eau, on bichonne les anciens : 33.700 euros en 2010 pour le repas annuel des têtes chenues. Et la Cour des Comptes de s’interroger… est-ce bien raisonnable ?

Moi aussi je m’interroge : il manque une donnée au problème. Combien de convives ? sachant que Le Barcarès compte plus ou moins 4.200 habitants, sachant qu’en 2010 on a acheté pour le repas des séniors 1.100 demi-langoustes (soit 550 langoustes, la demilangouste n’étant pas viable telle quelle), sachant qu’UNE demi-langouste par convive ça devrait le faire, on peut estimer à un millier le nombre d’ayant-droit au Repas des Vieux. Les 100 demi-langoustes restantes, c’est la part des anges, du pauvre, du cuistot, des bénévoles, des serveuses, des…

Bon. 33.700 euros pour mille « vieux », ça fait 34 euros par tête de pipe, rien de sanglant, s’il y avait de la demi-langouste, du foie gras, du Champagne : bof, 34 euros c’est tout à fait normal.

Mais voyons plus creux : 150 magnums de Champagne : 6.800 euros, soit 45 euros le magnum. Tout à fait raisonnable, ce n’était donc pas du Cristal de Roederer, du Veuve-Clicquot millésimé, ou similaire : du Champagne, quoi, et alors ? c’est la fête, oui ou zut ?

Alors, 150 magnums de champ’ pour 1.000 anciens ça fait 1/3 de bouteille de champ’ par personne, soit 25 cl. Pas de quoi rouler sous la table, non ? mais aussi l’équivalent de 1.400 bouteilles de « Côtes du Roussillon », soit largement plus d’une bouteille par tête de vieux, disons 1 litre. Et je ne compte pas les 12 cartons de 12 bouteilles de Monbazillac, 10 centilitres par convive, anecdotique.

Sachant qu’en moyenne, Monbazillac, champ’, pinard, ça tourne à 13 degrés d’alcool, pour 25 + 100 + 10 = 135 cl de vins divers et variés par ancien, on obtient 140 grammes d’alcool pur par convive. Pour un poids moyen de 70 kilos, et en pondérant entre hommes et femmes, ça donne une alcoolémie de 3 gr/litre de sang et par personne, sachant que nombre de mémés ne boivent habituellement que de la Vittel ou de la flotte du robinet. On s’est bien bourré la gueule, au repas des Anciens.

Bref : on cherche injustement des noises à la mairie du Barcarès : manifestement, à part le fait qu’ils sont tous repartis ronds comme des queues de pelle, le repas des Anciens (des Vieux, des Séniors…) est un modèle de bonne gestion. L’histoire ne le dit pas, mais je suppose qu’on les a raccompagnés en car, les Anciens ; ils auraient été mal inspirés de prendre leurs véhicules personnels.

Sauf que, évidemment, tout ça n’est que supputations : on ne nous a pas dit le nombre de couverts.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *