Rêvasseries

– Le Grand-Orient de France (les Francs-Mac’s, version 1) vont bannir monsieur Jérôme Cahuzac de leurs effectifs… ah ? il était Franc-Mac’, monsieur Cahuzac ? ça alors !

Question subsidiaire : combien d’autres Francs-Mac’s siègent au gouvernement ?

– Le projet de « Lyon métropole européenne » agite les syndicats de fonctionnaires territoriaux (ceux de Lyon, du département du Rhône, de la Région Rhônes-Alpes) : que vont-ils devenir ? sont-ils sur des sièges éjectables ? l’Etat se rendrait-il enfin compte que des centaines de milliers de fonctionnaires pourraient être tout simplement des salariés « normaux », sans nécessité de ce statut spécifique, ruineux, contraignant ? les cantonniers de Tarare vont-ils se retrouver « cantonniers » et non plus « fonctionnaires territoriaux chargés de l’entretien de la voirie » ?

Question subsidiaire : y aurait-il une différence significative entre le statut de fonctionnaire et celui de salarié « normal » ? y aurait-il dans les faits deux Droits du Travail ? non, rassurez-moi…

– Les élus se mobilisent, certains admettant avec lucidité que le cumul des mandats est bien une infâmie et une honteuse tromperie envers les citoyens… beaucoup, en revanche, se cramponnent au fameux « enracinement » dans les fonctions locales, qui leur permettent d’assumer pleinement gnagnagna… songez combien les citoyens de Courteville-les-Gonesse sont heureux d’avoir un maire-sénateur, qui, de ce fait, peut favoriser leur commune auprès des instances suprêmes de l’Etat ! il n’est jamais là ? la belle affaire ! il n’est pas souvent à son boulot au Sénat non plus. Et puis le Premier Adjoint fait le travail aussi bien. Preuve par A + B que ce maire ne sert à rien. S’il veut s’enraciner gnagnagna…, qu’il assiste de temps en temps, bénévolement, aux délibérations de la mairie : c’est permis à tout citoyen, pourvu qu’il la ferme !

Tibert

PS – le non-cumul des mandats va poser, évidemment, la question de la réinsertion des ex-élus dans la vie civile ; question qui de nos jours ne se pose que peu, vu qu’une fois élus, ils sont presque assurés de continuer comme ça. C’est sûr, la question va se poser, et elle est pertinente. Eh bien, on va y réfléchir. Tenez, les ex-ministres (monsieur Cahuzac, par exemple) ont droit à 6 mois de prolongation de leurs émoluments de ministre : ça permet de se réinsérer en douceur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *