Japon ? jappons

Un commentaire à mon dernier billet, immédiatement poubellisé car en anglais – ce pourrait être du Paul Auster, du Dickinson, du Woolf, je m’en fous, ce site est « de base » en français – « Japan is in crisis right now » : Le Japon est en crise en ce moment !… le scoupe du mois !… vous le saviez, vous ? les 4 heures de reportages en boucle tous les jours sur le réacteur numéro (au choix, de 2 à 4)  ne vous ont pas permis de prendre la mesure de l’ampleur du problème ? faut-il que ce blog se joigne au concert de commentaires vaseux et approximatifs sur les dangers du nucléaire, sur la neige, le sort qui s’acharne, la hauteur et la puissance des vagues, la détresse des Japonais du Nord-Est ? Oui ? alors : une minute de silence sur ce blog, en témoignage de solidarité avec le Japon, ça le vaut bien.

(……….. une minute…………….)

Bien, passons à autre chose. La Lybie ? ah non, pas la Lybie ! maintenant que les astucieux Russes et Chinois (pétrole, pétrole !), les très très prudents Allemands (pétrole, gaz !!), les machiavéliques Italiens (Berlusconi, ENI), les attentistes-mais-pas-pour-rien Etats-Uniens (mieux vaut un bon dictateur que des va-nu-pieds plus ou moins fondamentalistes et dont on ne sait rien) ont mis des bâtons dans les roues, joué la montre ou traîné les pieds avec assez d’efficacité, maintenant que les « rebelles » n’ont plus que la frontière égyptienne derrière eux, et que les seuls Français et Rosbifs (*)  se sont aventurés en terrain miné et à découvert, quel coup reste-t-il à jouer pour sauver l’honneur ?  comme diraient mes amis québecois – désolé il manque l’accent – :  » ça a point d’allure !« .

Eh bien, chers auditeurs, c’est ici la fin de notre chronique. Il resterait beaucoup à gloser, mais c’est l’heure de mes gouttes.

Tibert

(*) Et les Suisses, donc ! ils ont un vieux et méchant contentieux avec monsieur Kadhafi, et je parie un paquet de cahuètes qu’ils seraient ravis de le voir dégager… mais que faire ? ils sont neutres, irréductiblement neutres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *