ça eût Peillé, mais en fait non

Encore une histoire de sondage, on n’a rien d’autre à se mettre sous la plume ; à part Haïti, mais Haïti, hein, c’est le pays maudit de l’Ile maudite, on regarde ça de loin, catastrophés, on se demande ce qu’ils ont fait pour mériter ça.

Bref : encore le Monde, grand spécialiste en sondages qui fâchent :  monsieur Peillon, huile Socialiste, invité d’une émission de débat sur « l’Identité nationale » en compagnie de la fille de monsieur Le Pen et du ministre Besson, se défile au dernier moment, informant mâame Chabot que finalement, non, il ne viendra pas. Et on apprend le lendemain que c’était prévu, arrangé, goupillé comme ça depuis le début. Question : Vous, lecteur du Monde, vous…

– approuvez, c’est une façon spectaculaire de s’opposer à ce type de débats et courageux d’assumer la méthode. (34,7 %)

– désapprouvez, c’est cavalier vis-à-vis des autres débatteurs et a pour seul but d’attirer l’attention sur lui. (60,4 %)

– le reste (QSP 100 %)  ne sait pas.

Bon : il y a un énorme courrier des lecteurs là-dessus. Du pour et du contre. Mais ce qui est encourageant – à mes yeux, hein, mon opinion personnelle à moi, et je suis d’accord avec –  c’est que grosso-modo les 2 /3 des sondés trouvent que monsieur Peillon aurait dû débattre, comme il s’y était engagé. Ce qui peut se traduire ainsi :

– il n’est pas vraiment fiable, ce monsieur Peillon,

– madame Le Pen ? quoi madame Le Pen ?  elle porte la poisse ? elle postillonne ? si ses thèses sont horribles, alors ça vaut la peine d’être dit, au lieu de se défiler,

– les absents ont toujours tort. Tort de laisser le champ libre, tort de ne pas être foutu d’argumenter ses idées, tort de se draper dans une posture pure et dure que le PS est peu fondé à revendiquer. Et surtout, ils n’ont rien à dire.

Tibert

2 thoughts on “ça eût Peillé, mais en fait non”

  1. parce que ce n’est pas du SPECTACLE que de raconter qu’on vient et d’informer que finalement non en pleine émission ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *