( Madame Bardot a passé récemment, il fut très difficile d’échapper à cette information et à l’avalanche de commentaires, hagiographiques pour l’essentiel. La “nécro” était évidemment prête dans toutes les rédactions de la planète journalistique, donc, tac-tac-tac, c’est parti dru et nourri dès que le top-décès a été prononcé. Mais pourquoi vous en causé-je, moi aussi ? c’est dû à ce qualificatif, “controversé” . Elle avait des positions controversées, madame Bardot. Ses impeccables mensurations d’abord, “ … tu les trouves jolies, mes fesses ? ” , et puis les bébés-phoques massacrés, les juments maltraitées, les abattages de bovins sans étourdissement préalable… que du bon ! on encense avec révérence. Mais en politique, c’est controversé. Soyons clairs : à l’aune des jugements simplets, blanc-noir, bien carrés, c’était une “facho” , une “baduf” (*). Il se trouve qu’elle était assez entière sur certains thèmes, l’immigration en provenance des pays musulmans, la détestable haine de notre histoire socio-culturelle, notamment. Ce que je note ici, c’est que vous chercherez vainement ce qualificatif, controversé, à propos des opinions classées communément à gauche. On n’y souffre pas de controverse : ça va de soi, n’est-ce-pas ? eh oui, c’est la Bonne-Pensée, ronde et douillette, qui a remplacé le catéchisme ; et donc, baduf celui ou celle qui en diverge un tant soit peu. )
Mais je ne veux pas quitter cette année sans un cadeau bien tibertien, ce calendrier des “ponts et congés” 2026. Le Parigot, journal patriote s’il est est, a élaboré pour ses lecteurs – et ça mérite d’être diffusé de Dunkerque à Bonifacio – de savants calculs de jours chômés, permettant de lézarder à satiété, ou refaire la toiture du garage, avec 56 jours effectifs pour 25 déclarés, soit un honnête ratio de 2,24. Cette Une du Parigot sur “comment en foutre le moins possible pour son patron” est chargée de sens, en dit long sur le moral des troupes. A contrario, je vous propose cette maxime, émise il y a de cela quelques lustres, voire des siècles, par je ne sais plus quel sage : “Si tu fais de ta passion ton métier, tu ne travailleras jamais de ta vie” : c’était fichtrement plus rentable que le pont de l’Ascension et les poses de RTT.
Tibert
(*) Baduf : j’ai découvert ce néologisme élégant, pour “bas du front” . Les cons, quoi, affligés d’un volume cérébral limité par une boîte crânienne façon Néandertal. “Mes ennemis sont des cons” : c’est l’antienne de tous les cons envers leurs ennemis.
