De vraies rosières

Un article pas mal fichu de Ouest-France fait aujourd’hui le point sur les contraintes vaccinales dans notre pays : on y recense onze (11) vaccins obligatoires. Diphtérie, polio etc. Bien. Par ailleurs, personne ne s’offusque de devoir se taper une vaccination de plus si nécessaire, anti-malaria par exemple, pour voyager (condition sine qua non) là où cette saleté est endémique : c’est le bon sens même ! Bien… Donc, oui, il y a déjà plein de vaccins obligatoires en France… Et, pourquoi cet article de Ouest-France tombe-t-il  à pic ? parce qu’il rappelle ces faits, bien carré, bien clair. Or, vous le savez sûrement, nos Grands Chefs font des tas de simagrées, de mines, de contorsions, histoire soi-disant de nous préparer psychologiquement à l’obligation vaccinale anti-Covid, du moins pour les professions en contact avec la maladie !

On est alors en droit de se demander à quoi ils jouent « là-haut » , marchant sur des oeufs, prenant mille précautions pour susurrer, suggérer… que si les personnels soignants – notamment des Ehpads, vachement en retard – ne se mettent pas enfin résolument à se faire vacciner, il va bien falloir les y contraindre, n’est-ce-pas ? à notre grand regret… nous y réfléchissons… nous allons l’envisager très sérieusement, gnagnagna…  A quoi jouent-ils ? ce sont eux les décideurs, eux qui savent, ou sont supposés savoir, jauger, juger, et prendre les initiatives qui vont bien (*). Avec leurs pudeurs de rosières, là, on va finir par les juger pour ce qu’ils sont : pusillanimes. Holà, un peu de courage, que diable ! Et douze vaccins obligatoires, douze.

Au reste, il se trouvera, soyons-en sûrs, des filières, des combines pour ceux qui, récalcitrants, voudront mordicus échapper à la piquoûze : des toubibs compatissants, des dentistes complices, des vétos anti-vaccin… obligatoire, donc, oui, allons-y puisqu’il le faut. Et ça urge. Mais pas plus naïfs que ça…

Tibert

(*) Avec un gros bémol… tenez, on se demande qui gouverne, en fait ! Lisez ça : « Le Conseil d’Etat donne 9 mois au gouvernement pour prouver son engagement… » : un ultimatum, donc. La république des juges, des juristes ? on y est !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *