L’Olympe du gréviste

( A Chessy, dans le 9-4 et le voisinage de Mickey-Château, la gare RER est un eldorado pour les voleurs à la tire : des floppées de touristes peu au fait de nos us et coutumes se laissent naïvement dévaliser. Spécialistes pointues : des jeunes filles en bandes, mineures ou pas, d’origine de l’Est souvent, Roumanie, Bulgarie, Moldavie… elles se font régulièrement gauler, bien entendu – c’est un métier à risques – mais chaque fois on les retrouve le lendemain à la gare à guetter les pigeons…. un flic pugnace les emm… bêtait particulièrement (bref, il faisait bien son boulot) : elles ont identifié son épouse et se sont mises à quatre pour lui casser la figure, en représailles et par procuration… moralité : les 2 majeures du groupe viennent d’être condamnées ! comme quoi, quand on insiste suffisamment, monsieur le juge, on finit par y arriver. Mais il faut insister ! )

Et puis madame Panot, des Insoumises, rebondit, comme c’était prévisible, sur la très moche grève des contrôleurs SNCF, pile-poil au début des vacances – pur hasard du calendrier 😉 Au fait : pas une année sans grève depuis 1947 à la SNCF ; c’est pas beau, ça ? Bref, on le sait, la SNCF nous prend massivement en otages une bonne poignée de fois par an ; c’est devenu une tradition, une donnée de base, un héritage culturel, façon Falaises d’Etretat.

L’antienne de madame Panot, on pouvait l’anticiper, la voilà : puisque les J.O. vont monopoliser le pays en juillet-août, puisque l’image de la France sera hautement sous les projecteurs, puisque nos Chefs vont croiser les doigts et serrer les fesses et vice-versa, « pourvu que ça se passe bien ! » … ce sera LE moment que ça se passe mal ! brandir la grève ! menacer, coincer, prendre à la gorge tous ceux, et celles avec, susceptibles de lâcher du lest, des augmentations, des primes et des avantages, d’acheter la paix sociale. Tous ceux-là, et puis les très nombreux touristes, et nous autres par la même occasion. Je prendrais presque des paris.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *