Comptable castrateur

Le Conseil d’Etat, aiguillonné par une officine de journaleux assez orientée politiquement (RSF, du « bon » côté), vient de remonter les bretelles à l’ARCOM, le gendarme des médias radio-télé : « Arrêtez de roupiller, faites votre boulot, comptabilisez finement les temps de parole, et sévissez, nom d’une pipe ! » (plus concrètement, il s’agit de sévir contre CNews, convaincu-suspecté d’être, non une chaîne d’information (au pluriel ?), mais d’opinion (au singulier de droite). Comme quoi il faut donner des informations, pas son opinion. Les faits, rien que les faits !

Exemple russe : « le prisonnier Navalny, qui purgeait une peine de 19 ans pour rébellion, a été retrouvé mort au pénitencier de MachinTruc » . C’est de l’information. Mais encore ? « Il faisait -18°5 à l’extérieur » . Et ??  » … et le degré d’hygrométrie était de 68 % » . Bon, OK mais… « ah, désolé, après, ce sont des opinions » . Je ne sais pas comment on va meubler le temps d’antenne ; de la pub ? de la musique d’ascenseur ? « veuillez nous excuser de l’arrêt inopiné de notre interlude » ?

Voilà donc l’ARCOM, munie (muni-e : c’est une autorité, féminine donc), munie de son chrono, pointant le temps de parole du bien connu Paul Dugenou. D’abord, d’où il cause ? de BFM, de LCI, de CNews, de la 2, de France-Culture ? c’est déjà une première indication… la case oùsque l’on va le comptabiliser. Et de quoi il cause ? de la pluie sur le Vexin ? des inquiétants chiffres des homicides à l’arme blanche ? mais comment aborde-t-il le sujet ? en informant, ou en opinionnant ? et est-il classé, Dugenou ? la case de droite, de gauche ? au milieu ? vous voyez la complexité du truc !

Je vous prends un exemple sur le vif : Macronious, avant-hier, interrogé par l’Humanité, canard d’information 😉 parlait des partis… c’était de l’opinion, j’en suis quasiment sûr. Quoique… Enfin bref, figurez-vous que (je cite un papier du Figaro, mais c’est pareil) : « pour Emmanuel Macron, le RN ou Reconquête, ainsi que «certaines personnes de La France insoumise», sortent de l’arc républicain parce qu’elles en combattraient les valeurs » . Donc : il est à gauche ! il cogne sur le RN ; ah oui mais il fustige des membres de LFI. Alors à droite ? extrême , forcément ? Où le situer, nom d’un chien ? (*). Mais arrêtez donc de bouger, enfin…

C’est une magnifique usine à gaz, c’est mission impossible, cette injonction à l’ARCOM. Le plus rigolo, c’est que pour faire semblant de jouer proprement le jeu, il va falloir aussi visionner, écouter, décortiquer, cataloguer, additionner toutes les émissions des chaînes nationales et de leurs sous-officines régionales ; traduire Arte quand ça cause allemand sur les sujets de politique française, pour voir de quel côté ça penche…. et où ranger monsieur Aphatie ? ah, c’est dur, je sèche… madame Aram ? monsieur Demorand ? arrêtez, j’y arrive plus.

Tibert

(*) C’est assez ça… il me fait penser, Macronibus, au jeu de la goutte de mercure, qu’on tente de faire entrer dans une alvéole, en inclinant le sous-verre qui l’emprisonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *