A capella, a casserola

( Il n’y a pas d’accent sur « a » , a contrario (inversement, en latin), a capella (à voix nues), au contraire de « à la bonne vôtre » , qui est bien de chez nous). Ceci précisé, merci maître Kapellôt, on a le droit d’apprécier les concerts de cuillers de bois – l’outil idoine pour touiller la semoule – sur les fonds de poêles ou de casseroles, mais c’est exactement la même démarche, quand on fait ça au moment où Macronious cause en différé dans le poste à 20 heures, que de vouloir, Nupessiennes et Nupessiens « en colère » , rendre le débat inaudible (vociférations, chahut, insultes) ou l’enliser dans des milliers d’amendements absurdes. C’est puéril, pas à la hauteur, et ça ne sert qu’à cabosser les poêles, se faire une tendinite, et accessoirement rendre sourd, ce qu’on obtient de manière plus jouissive grâce à des manoeuvres solitaires et furtives. )

Mais Canto ? depuis hier soir je sais que ça existe. Peu après que des concerts de percussions de cuisine avaient tenté de couvrir le discours enregistré, le même Macronibus, dans la pénombre nocturne d’une rue parisienne, poussait la chansonnette avec des passants. Un chant pyrénéen, pourquoi pas ? les Pyrénées lui bottent, très bien, ça vaut la Lorraine et le Rouergue, c’est de chez nous. C’est aussi clairement moins furtif, moins dangereux qu’un scooter très matinal regagnant l’Elysée à l’issue d’une tendre nuitée, casque non bouclé. Le Parigot raconte cette chorale mâle et pyrénéenne, et l’assortit d’un terrible bémol : « Problème (et polémique) : cette application est proche de l’extrême droite » . Allons bon ! Je suis donc allé voir chez Canto… voyons voir… voyons voir… Canto… bzzz… ah… voilà… plein de trucs… tiens, au hasard, les chants du XXème siècle… ben y a de tout ! La butte rouge (la Commune de Paris), c’est extrême-droite ? Bella Ciao, Le chant des partisans, Mon vieux Pataud ? c’est « facho » ? On ira pendre notre linge sur la ligne Siegfried ? c’est pro-nazi ? On marche sur la tête, là. C’est le journaleux qui a perdu sa boussole, ou la sienne se sera coincée d’un côté.

Ah, effectivement il n’y a peut-être pas « On est lààà… on est lààà » . Je ne suis pas allé vérifier, faites-le si ça vous chante (sic). Je constate simplement que, pour certains médias, chanter « Le refuge » (dans les montagnes pyrénéennes) c’est droite extrême ! Et chanter La Jeune Garde, ou L’Internationale, c’est pas l’extrême en face ? Comparons, faisons le parallèle, le décompte des cadavres, c’est une échelle qui parle : au son de L’Internationale – versions russe, chinoise, albanaise, est-allemande, hongroise, tchèque, polonaise, vietnamienne, cambodgienne… combien de morts ? même question pour le Horst Wessel Lied, les hymnes de la Phalange, des colonels grecs, le Duce, Pinochet, Salazar… en face. C’est assez équilibré, pas vrai ? ça se vaut, dans l’inhumanité.

Au son du Refuge, combien de morts ? ceux qui n’ont pu s’y abriter.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *