Adelphe versus Adolf

( Je vous signale que versus est un mot latin et non anglais. On l’abrège souvent en vs, mais pour quoi faire ? il y a de la place, et on n’est pas pressés…). Oui, je lis ce matin que le Planning Familial de Gironde, qui a été vandalisé trois fois en trois semaines et barbouillé de tags à caractère clairement d’extrême-droite, a reçu une visite – visite de soutien – de la ministre déléguée à l’Egalité entre les femmes et les hommes (entre les humains, diraient les fanatiques de l’épicène), madame Rome. Je cite l’article de France-Info : « Comme le veut l’usage républicain, les députés de la Gironde étaient conviés par la préfecture à être présents lors de cette visite ministérielle. Cependant, la députée RN de la 11e circonscription du département, Edwige Diaz, a été refusée à l’entrée des locaux par les membres de l’association... » .

Bon… le Planning Familial étant une structure associative, on y reçoit qui on veut, pas vrai ? l’ « usage républicain » n’est pas un règlement administratif, et si la députée RN du coin se fait refouler, c’est évidemment hostile, mais pas illégal. Ceci étant, ça montre à quel point la gauche (ici, la gauche féministe, ô combien) se drape dans sa posture de Gardienne de la Bonne-Pensée, aucun doute là-dessus, c’est du béton. Pensée qui boit comme du bon pain (*) et régurgite pieusement tous les thèmes baroques et porteurs qui nous arrivent des universités états-uniennes, LGBTQI++, woke, racialisme, intersectionnalité… j’en oublie. Aucun doute : la députée RN est une facho, puisque le planning familial de la Gironde vous le dit !

Poussant ma lecture plus loin, j’ai pu apprendre un couple de mots nouveaux, je vous les soumets… adelphe (adjectif) et adelphité (substantif). Adelphos c’est du grec = utérin, et ça ferait référence, nous dit-on, au creuset commun d’où nous sommes tous issus. Tenez, un article juteux du site terrafemina sur le sujet : adelphe l’épicène – non genré donc, c’est merveilleux – prétend se substituer à soeur ou frère, et inversement ; adelphité remplacerait avantageusement sororité et fraternité (**). Dommage pour sororité, qui fleure bon son MLF des années 70.

( Parenthèse musicale – Renaud, « Pour Pierrot » : Pierrot, mon gosse mon adelphe, mon poteau, mon copain, tu m’tiens chaud… )

Et que vient faire Adolf dans mon titre ? c’est le point Godwin, mes amis, que j’atteins en seulement 3 équations expéditives calibrées à la truelle : députée RN = facho, facho = nazi, nazi = Adolf. Adelphe ≠ Adolf, CQFD.

Tibert

(*) C’est une figure rhétorique hardie, j’en suis bien conscient.

(**) Voyez comme on flingue méchamment ce très beau terme de fraternité, qui vaut pourtant et aussi pour les femmes – eh oui, c’est le genre humain, même celles que ça révulse : … qui concerne précisément « les frères, et plus encore les frères d’armes », et par extension la « loi du plus fort », c’est à dire celle que le dominant exerce sur les dominé(e)s. A boulets rouges, et sans nuance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *