Evidences et approximations

( Un long article du Monde, qui enfonce le clou : les plus diplômés des Français d’origine arabe fichent le camp, et sans regret : en France on les traite en Arabes (c’est malheureusement péjoratif), à l’étranger on les voit comme des Français ! Citation : « Les musulmans qui quittent la France sont des individus surdiplômés, souvent conscientisés, à forte religiosité ». Le Monde admet néanmoins que l’étude du politiste qui a pondu ça est bancale, de par ses échantillons. Ici un extrait significatif :

« Votre enquête s’appuie sur un questionnaire que vous avez notamment diffusé par l’intermédiaire de réseaux militants, en particulier ceux du Comité contre l’islamophobie (CCIF) en France. Est-ce que cela ne génère pas un biais quant à la représentativité des réponses ?

– Notre questionnaire a d’abord été diffusé sur Mediapart, après quoi il a été activement relayé dans des réseaux antiracistes comme le CCIF, en effet. Cela constitue indéniablement un « biais de sélection », mais ceux-ci sont monnaie courante dans les études quantitatives. « 

Tu l’as dit bouffi : quand le questionnaire passe par Médiapart et le CCIF, ça donne comme une impression de militantisme. Mais n’en déduisons pas pour autant que c’est un article militant !  😉  Ce qui me navre là-dedans, c’est de constater que nonobstant des études supérieures (Bac + 5 souvent) les émigrants soient « à forte religiosité » : la science n’a donc pas assez d’arguments pour démonter les superstitions et les croyances, bref les grigris qui permettent de se raconter qu’on ne meurt pas… )

Et puis en point d’orgue à cette détestable foire de l’Eurovision, concours de mocheté, beugleries (en anglais ?) inintelligibles et non sous-titrées, fumigènes et lasers colorés, trémoussements de girls et de boys à paillettes : madame Ségolène Royal pense comme moi, et réciproquement, du moins sur ce… machin, pour rester poli. Sur son compte X-Thouitteur, elle sabre hardiment, et à juste titre, tant c’est mauvais. Je vous le donne in extenso :

« Ce n’était pas un concours de talent musical, mais un concours de laideur, de vulgarité, de grossièreté, d’exhibitionnisme ( sanctionné par la loi mais diffusé à des millions d’enfants et d’ado !! ) . Il faut espérer que pas un euro d’argent public ou européen ne soit allé à cette farce lugubre, (à quelques exceptions près), et que les questions sur l’entreprise de costumes et de mise en scène qui a sévit [sic] et sur ceux qui l’ont choisie, puissent être posées . Les chanteurs et chanteuses eux-mêmes ont ils eu la liberté de refuser les pitoyables vêtements maltraitants que les organisateurs leur ont fait porter ? Une enquête sérieuse sur les méthodes ainsi qu’un bilan financier détaillé de cette exhibition minable mais manifestement coûteuse s’imposent. La culture, la musique et l’Europe doivent se respecter sinon personne ne les respectera plus. » .

A part quelques bémols d’orthographe, si c’était de moi, je n’en changerais pas un mot.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *