Echelles de valeurs

( Au risque de me répéter – c’est signe que décidément il y a là un problème – la liberté d’aimer ou pas, de détester ou d’apprécier, est encore inscrite, sinon dans la constitution, du moins dans la nature. Vous n’aimez pas les rognons ? eh bien n’en mangez pas, voilà… la course à pied vous rebute ? vous avez tort, c’est excellent, gnagnagna… mais c’est votre choix. Tant que vous n’entreprenez pas de l’imposer aux autres ! Idem, quand la FFF, la fédération de foot, veut imposer aux footeux d’arborer un badge arc-en-ciel sur leur maillot, pour signifier, au choix, le désir de ne pas se singulariser, le rejet des violences homophobes, l’aversion envers l’homophobie, voire l’adhésion enthousiaste à la cause LGBT… il y a de l’abus : le respect des lois s’impose et suffit, la façon de penser reste libre. Il y a des footeux qui réprouvent l’homosexualité ? c’est sans doute dommage, mais pas illégal. Et allez donc demander au Vatican, en Arabie Saoudite, chez les Taliban, en Iran… qu’on hisse le drapeau arc-en-ciel : bon courage. )

Et puis deux morts notables, l’une peut-être pittoresque, l’ex-maire de Marseille, monsieur Gaudin, qui avait la faconde et l’accent pagnolesques à souhait, mais aura, à mon humble avis, mal mené sa ville, avec beaucoup de laxisme, et celle-ci en paye les conséquences. Mais, nobody’s perfect, paix à ses mânes… et puis l’autre, qui voit le “boucher de Téhéran” , alias le président de la République Islamique (*) d’Iran passer violemment l’arme à gauche : je sais plein de gens qui, à cette nouvelle, ont arboré une mine réjouie. Comme quoi les oraisons funèbres… il en est de tous les bords.

Tibert

(*) Religion obligée et République : un oxymore.

6 thoughts on “Echelles de valeurs”

  1. Ne pas mettre le boucher de Téhérent et Gaudin dans le même sac -)) … mais ce que je voulais dire c’est que l’on n’a que ce que l’on mérite et que l’on meurt comme on a vécu …

    1. Certes Gaudin et Raïssi, pas à mettre dans le même sac. On ne meurt pas forcément comme on a vécu, d’ailleurs : Pinochet est mort dans un lit d’hôpital, comme Franco, etc… “On meurt comme on a vécu” supposerait l’intervention d’une justice immanente, supérieure… divine, en quelque sorte !

  2. Franco est mort d’une longue agonie et de multiples hospitalisations, Hitler s’est suicidé, … etc
    En fait le bruit court que Dieu punit. Il n’en est rien : l’individu lui-même est agité par des sentiments de culpabilité …

  3. L’enjeu n’est pas de croire ou ne pas croire, c’est un faux problème, et puis ce serait un peu trop facile ! L’enjeu, rarement expliqué, est de développer sa conscience. Un qui l’a compris est Matthieu Ricard chercheur en biologie devenu moine au Népal. La méditation développeuse de conscience qu’il pratique, a été source de travaux consistant à “mesurer” son cerveau à l’aide d’électrodes.

    1. Oui, les ondes alpha, etc. La méditation, “transcendantale” (alias MT, une secte), ou simple exercice mental, excellent pour l’équilibre, si l’on garde par ailleurs les deux pieds dans le réel. Monsieur Ricard prêche pour sa paroisse, bien ! il en a le droit, mais le boudhisme reste une construction de croyances, comme toutes les religions. Donc…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recopiez ces symboles *