Echelles de valeurs

( Au risque de me répéter – c’est signe que décidément il y a là un problème – la liberté d’aimer ou pas, de détester ou d’apprécier, est encore inscrite, sinon dans la constitution, du moins dans la nature. Vous n’aimez pas les rognons ? eh bien n’en mangez pas, voilà… la course à pied vous rebute ? vous avez tort, c’est excellent, gnagnagna… mais c’est votre choix. Tant que vous n’entreprenez pas de l’imposer aux autres ! Idem, quand la FFF, la fédération de foot, veut imposer aux footeux d’arborer un badge arc-en-ciel sur leur maillot, pour signifier, au choix, le désir de ne pas se singulariser, le rejet des violences homophobes, l’aversion envers l’homophobie, voire l’adhésion enthousiaste à la cause LGBT… il y a de l’abus : le respect des lois s’impose et suffit, la façon de penser reste libre. Il y a des footeux qui réprouvent l’homosexualité ? c’est sans doute dommage, mais pas illégal. Et allez donc demander au Vatican, en Arabie Saoudite, chez les Taliban, en Iran… qu’on hisse le drapeau arc-en-ciel : bon courage. )

Et puis deux morts notables, l’une peut-être pittoresque, l’ex-maire de Marseille, monsieur Gaudin, qui avait la faconde et l’accent pagnolesques à souhait, mais aura, à mon humble avis, mal mené sa ville, avec beaucoup de laxisme, et celle-ci en paye les conséquences. Mais, nobody’s perfect, paix à ses mânes… et puis l’autre, qui voit le « boucher de Téhéran » , alias le président de la République Islamique (*) d’Iran passer violemment l’arme à gauche : je sais plein de gens qui, à cette nouvelle, ont arboré une mine réjouie. Comme quoi les oraisons funèbres… il en est de tous les bords.

Tibert

(*) Religion obligée et République : un oxymore.

6 thoughts on “Echelles de valeurs”

  1. Ne pas mettre le boucher de Téhérent et Gaudin dans le même sac -)) … mais ce que je voulais dire c’est que l’on n’a que ce que l’on mérite et que l’on meurt comme on a vécu …

    1. Certes Gaudin et Raïssi, pas à mettre dans le même sac. On ne meurt pas forcément comme on a vécu, d’ailleurs : Pinochet est mort dans un lit d’hôpital, comme Franco, etc… « On meurt comme on a vécu » supposerait l’intervention d’une justice immanente, supérieure… divine, en quelque sorte !

  2. Franco est mort d’une longue agonie et de multiples hospitalisations, Hitler s’est suicidé, … etc
    En fait le bruit court que Dieu punit. Il n’en est rien : l’individu lui-même est agité par des sentiments de culpabilité …

  3. L’enjeu n’est pas de croire ou ne pas croire, c’est un faux problème, et puis ce serait un peu trop facile ! L’enjeu, rarement expliqué, est de développer sa conscience. Un qui l’a compris est Matthieu Ricard chercheur en biologie devenu moine au Népal. La méditation développeuse de conscience qu’il pratique, a été source de travaux consistant à « mesurer » son cerveau à l’aide d’électrodes.

    1. Oui, les ondes alpha, etc. La méditation, « transcendantale » (alias MT, une secte), ou simple exercice mental, excellent pour l’équilibre, si l’on garde par ailleurs les deux pieds dans le réel. Monsieur Ricard prêche pour sa paroisse, bien ! il en a le droit, mais le boudhisme reste une construction de croyances, comme toutes les religions. Donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *