Le QR-code du Jourdain

On va tout nous dire ! on saura d’où viennent le blé, le beurre les oeufs, la graisse animale, le… qu’il y a dans les biscuit « Ozeufrais » qu’on achète chez Carrouf ou l’épicier du coin. Enorme progrès, on saura, on n’aura plus d’excuse pour mettre dans son panier des citrons venus du Chili, de l’ail argentin… grâce au futur QR-code sur les étiquettes, évidemment, what else ? En effet, quoi de plus simple ? vous prenez votre mobile (vous l’avez, forcément, sinon vous êtes perdu), vous photographiez le fameux petit carré (il faut d’abord le trouver, sur l’emballage), ça vous affiche en général une adresse de site Houèbe… bien… s’il y a du réseau, si vous avez au moins un abonnement « 20 GO / mois » , vous lancez le navigateur-butineur, qui va, qui sait ? vous donner les précieuses informations : ah zut, la graisse végétale – huile de palme hydrogénée – vient de Malaisie. Simple, non ?

Autre chose : on entend des antiennes très discordantes, sur la question israélo-palestinienne… madame Panot, de LFI, lors d’une récente interviouve, ne voulait pas avouer ignorer la géographie de là-bas : la « Palestine » revendiquée est-elle à l’Ouest ou à l’Est du fleuve Jourdain ? « cis » ou « trans » ? « cis » , bonne réponse, de ce côté-ci, à l’Ouest. Ce qu’écrivant, on sait que la Cisjordanie des Palestiniens, c’est la Judée-Samarie pour d’autres… tout ça pour commenter cette très récente nouvelle : quatre nouveaux pays d’Europe, l’Espagne, l’Irlande, la Slovénie et la Norvège, se joignent à la liste déjà établie de ceux qui ont reconnu auparavant un Etat Palestinien, soit la Pologne, la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie, la Roumanie, la Bulgarie, Malte, Chypre et la Suède.

Précisons que cette déclaration, toute théorique, ne prône pas un état « de la mer au Jourdain » , que ce n’est pas nier l’existence d’Israël, que c’est la reconnaissance de la fameuse solution nébuleuse de DEUX ETATS, dont Nétanyahou et l’extrême-droite israélienne ne veulent surtout pas entendre parler, arguant que leurs voisins veulent obstinément leur faire la peau. Ce qui n’est pas faux, d’ailleurs, s’agissant des « voisins » furieux que sont le Hamas et similaires.

Mais que fait la France, dans cette affaire ? euh… bonne question. On sait Macronious favorable, en paroles du moins, à cette même solution – pas simple ! – des deux états : eh bien qu’est-ce qu’il attend ? si nous voulons deux pays pacifiques et enfin en bons termes, que le Proche-Orient cesse d’être cet horrible sac de noeuds, que ne l’exprimons-nous ? si nous cessions de tergiverser ? hein ? c’est à vous, là-haut.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *