Sentiment de nombre

( Cet article accrocheur du Parigot sur une supposée mode « Tradwife » – en anglais, forcément, toutes les modes sont en anglais… traduit platement, c’est « épouse traditionnelle » ; en français, Bobonne. C’est TikTok qui propage ça… à lire l’article c’est une lamentable régression du combat féministe – de mon point de vue aussi. Madame ne bosse pas dehors, fait le ménage, les courses, prépare le goûter des gosses, se pomponne pour son mari, lui fait de bons plats… c’est une mode de crétins, laisse entendre l’article. Ceci dit, quand ce n’est pas Tradwife qui fixe ce genre de règles rétrogrades, mais une religion, alors là rien à dire, c’est bien normal, n’est-ce-pas…)

Et puis j’ai lu avec intérêt une entrevue de Télérama avec madame Jaoui, à propos de la sortie de son film « Le dernier des Juifs » . Télérama, on connaît, la Bonne-Gauche oblative, et madame Jaoui n’en est pas éloignée. J’apprécie ses films et ses scénarios ; pas tout, mais en général c’est très bien ficelé, et ça ne cause pas pour ne rien dire, tout en restant grand-public. « Le goût des autres » , par exemple.

Mais bon… madame Jaoui dit là des choses détonantes ! une réplique de son film, tenez : « Il y a de plus en plus de Noirs, non ? » Voilà ma première réplique ! Cette phrase m’a évidemment arraché la bouche.. ». Eh oui, c’est un sentiment de, comme disait monsieur Jospin, sentiment largement partagé d’ailleurs, une impression de « plus en plus », mais comme il est interdit en France de compter les gens par ethnies, on « ferait le lit de l’extrême-droite » , on ne peut qu’en rester là. (*)

Et puis le journaliste pose cette question : « Saviez-vous, avant de tourner ce film, que des Juifs quittent certaines villes d’Île-de-France pour échapper à un climat d’antisémitisme ? » – Je le savais, mais j’étais dans le déni. C’est toujours pareil : on craint de l’admettre et d’en parler, de peur de faire le lit de l’extrême droite, de nuire à la majorité des musulmans qui… » Et voilà : on ne veut surtout pas faire le lit de l’extrême-droite ! donc, meuhhh non, l’antisémitisme chez certains Arabes, où ça ? et l’on se tait. Hop la poussière sous le tapis !

Enfin – outre cette réjouissante image sur la religion : « C’est comme le tri : il y a toujours quelqu’un pour te dire que tu fais mal les choses » , madame Jaoui parle de l’identité : « C’est tellement étrange, aussi, cette identité juive, qui ne vient pas de la génétique mais de la culture, d’une forme de résistance, de la transmission d’une histoire » . Eh oui, ici l’identité (juive) glisse toute seule, ça parle, c’est un concept qui fait sens. Mais si vous mettez l’adjectif « française » au lieu de « juive » , alors là vous proférez des horreurs ; vous êtes un affreux fâcho.

Tibert

(*) Il se dit que chaque mairie doit entreprendre le comptage de ses SDF : alors on peut compter ? oui ? non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *