Trois miettes d’Extrême

1 – Cette phrase, dans le Parigot, à propos des propos de François Bayrou, inoxydable juge de paix de l’extrême-centre : « Chaque fois qu’on donne un coup de barre à droite, ou à gauche, on se déséquilibre, hors notre équilibre, c’est notre identité  » . Evidemment, « hors » c’est « or » , qui en principe introduit une proposition incidente. Mais bof, hein, le lecteur corrigera de lui-même, pas vrai ? Accessoirement, on peut aussi se demander si l’identité Bayroutesque est due à son équilibre, ou si son équilibre tient à son identité ? la pensée-Bayrou me dépasse, je le sens.

2 – Cette provoc’ sur Tiktok (ça rime ! ) et rapportée par La Montagne, qui de temps en temps traite d’autre chose que du Clermont-Foot et du rugby ; le Fig’ragots également en parle : un type, qui assure ne rien foutre et bien vivre, et se lève à midi ; les Français bossent pour lui ! APL, RSA, autres allocations diverses et variées, le fric lui tombe dans la poche sans effort, il met même 600 euros de côté par mois ! Bref, ce type a été identifié, « une enquête est en cours » , il paraît qu’il se vante… meuuuh non il ne touche pas tant d’aides que ça. Et, rien ne cloche dans son dossier d’allocataire : il plastronne, mais sans tricher. Aaaah… si je comprends bien tout est normal, alors ? soyons extrêmement heureux de collaborer à son bien-être oisif.

3 – Confirmation claire et écrite dans un communiqué de LFI, les Insoumis… il s’agit de l’attribution de postes de direction pour une commission parlementaire concernant l’Outre-Mer, je cite : « l’extrême droite et ses composantes (Les Républicains, Renaissance, Horizon et le RN) ont trusté l’ensemble des postes ou presque de cette commission d’enquête. » On ratisse large, à l’extrême-droite, mais vous noterez que le PS a pu y échapper ! eu égard à ses antécédents nupéssiens. C’est ainsi extrêmement simple : le parti de Macron, le parti de Philippe, le parti de Ciotti, c’est de l’extrême-droite ! Voilà un paysage politique nettement plus lisible, vous admettrez. Avec LFI c’est plus simple !

A part ça c’est Noël, le Petit Jésus, la crêche, les Rois Mages, et toutes ces sortes de choses. Ce fut une fête chrétienne, ça avait de la gueule et de la ferveur ; c’est depuis longtemps et simplement la fête aux achats inutiles et aux commerçants, qui, eux, se lèvent le matin pour bosser, ni APL, ni RSA… même pas un petit Pass Navigo gratuit.

Jingle bells, jingle bells…

Tibert

3 thoughts on “Trois miettes d’Extrême”

  1. C’est sûr, je ne sais plus toujours sur quel pied danser, mais comme j’en ai encore deux : heureuses fêtes de fin d’année et joyeux Noël ! Pour les Rois, ce sera un peu plus tard, même si la galette proposée depuis la fin d’Halloween est un peu rassie (ou rassise, si vous préférez ainsi).
    Au bonheur de suivre vos billets.

    1. D’Halloween aux Rois Mages, effectivement… galette rassie ou rassise – puisque l’un et l’autre se dit, ou se disent – c’est peut-être encore comestible. Mais pourquoi avoir tant attendu ?

  2. Pourquoi tant attendre pour boulotter la galette ? En référence à votre § 2 : sans doute n’y a-t-il pas urgence faute d’avoir faim ?… Ce qui est, somme toute, rassurant…
    Mais j’imagine que d’autres options sont envisageables…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *