L’ennemi de mon ennemi…

… est (ponctuellement, très ponctuellement !) mon ami, du moins mon allié. C’est ce qui s’est joué hier dans l’hémicycle du Palais-Bourbon, les écolos et autres furieux partisans de la suppression, totalement irresponsable, ou carrément subversive, des frontières, se joignant, pour un coup à jouer, avec ceux qui se battent pour qu’on ferme sérieusement les portes, pour qu’on contrôle un minimum – pour qu’on maîtrise un tant soit peu ? – les flux entrants. Exit la première mouture du Projet de Loi « Immigration » , ou ce que les députés en avaient fait, transformant en châle à trous-trous le tricot serré du Sénat.

C’est sans doute aberrant, cette alliance carpe-lapin pour retoquer le texte concocté par monsieur Darmanin, mais de mon point de vue « c’est bien fait » , comme on disait dans les cours de récré (*). Texte mi-chair mi poisson, barbouillé d’humanisme (traditions d’accueil, pays des droits humains, gnagnagna…) , teinté de réalisme économique (régulariser les « sans-papiers » bossant dans les filières en manque de main-d’oeuvre (**)) et surtout texte qui ne prend en aucune façon la mesure du problème, et pourtant ! officiellement plus de 130.000 demandeurs d’asile en 2022, + 27 % par rapport à 2021… trois fois Brive-La-Gaillarde en 1 an ! sans compter les clandestins. On refuse d’ailleurs mordicus de consulter les Français par référendum sur ce sujet, connaissant déjà la réponse. On fait mine d’agir, on roule les mécaniques, mais c’est perçu comme de la poudre aux yeux : Macronibus, c’est clair, et les groupies de sa majorité parlementaire sont largement favorables à ces flux migratoires – on invoque évidemment, comme un mantra, des raisons d’humanisme sans nuance – indolores à leurs yeux, voire bénéfiques : « le problème ? quel problème ? » . Et, c’est dur de faire semblant !

Bref, si l’on arrêtait de biaiser, de faire l’anguille ? il serait bon que le Président dise clairement son credo sur ce sujet, explique à quoi il joue, ce qu’il pense vraiment bon pour notre pays, face à l’immigration, les volumes qu’elle a atteints et les problèmes sociétaux qu’elle a engendrés et alimente. La « minute de vérité » … suicidaire ? mais c’est ça le courage politique.

Tibert

( *) De nos jours ce serait probablement une formule plus triviale.

(**) Façon d’absoudre les patrons qui se fichent des lois du Travail. Il y a des millions de chômeurs Français : c’est eux qu’il faut (re)mettre au boulot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *