Des contrevenants qui matchent…

Trop-plein de sujets, ce jour… Monsieur Mélenchon et ses sbires de LFI se cramponnent mordicus à une terminologie bien huilée : les massacres commis par le Hamas en Israël seraient des « crimes de guerre » , DONC le Hamas serait en guerre –> ce serait donc une armée, pas une organisation terroriste… laborieuses contorsions pour ne pas déplaire aux Français musulmans, électeurs et qui chérissent la cause palestinienne.

Et puis monsieur Meyer Habib, député de la France d’Outre-Mer et apparenté LR, déclarait il y a deux jours au Palais-Bourbon, ému comme tout, « Jamais depuis la tragédie de la Shoah autant de juifs n’avaient été massacrés le même jour » : c’est sans doute vrai, et c’est horrible. Mais qui a décompté les Juifs parmi les cadavres des victimes ? la population israélienne – et a fortiori les visiteurs, les touristes… – n’est pas exclusivement juive ; il y a des chrétiens, des musulmans, des agnostiques, des athées… minoritaires, probablement, mais bon… et les terroristes ont apparemment massacré toutes opinions religieuses confondues (*).

Plus léger… des tournures pénibles, des tics journaleux fatigants, de la littérature bisounours et obstinément anglomane, quand nous avons chez nous… a) des mots précis, pertinents et français ; b) des termes argotiques imagés et savoureux. Evidemment, l’incontournable « fake news » , que tous les canards veulent absolument nous imposer, scrogneugneu ! quand nous avons les infox, les intox, les bobards… Mais, tenez, dans le Fig’ragots : on a coincé des furtifs qui piquaient des centaines de mètres de câbles électriques sur une ligne de tramway… outre qu’on sait fichtre bien qui sont ces ferrailleurs amateurs coutumiers de ce genre de délits (mais chuut, ne pas stigmatiser), le canard nous les dépeint comme des « contrevenants » ! le vol (en récidive, très probablement) de câbles de cuivre est puni de contravention ? comme si l’on roule à vélo sur un trottoir ? ou si l’on a omis de payer son stationnement ?

Une autre : on a identifié, 38 ans après les faits, une corbelle (un corbeau femelle, donc) de l’affaire du petit Gregory Villemin (les progrès de la science… peut-être saurons-nous un jour qui a commis ce crime ignoble). Il s’agit apparemment – elle se défend de toute implication dans l’affaire – d’une amatrice de ce genre détestable d’activité littéraire, qui prenait son pied à écrire anonymement des saletés… (**). Eh bien, on l’a confondue car son ADN matchait ! matchait avec une empreinte répertoriée… il correspondait (le mot « officiel » ), il collait (le mot qui va bien, et bien de chez nous). Voilà : il collait pile-poil, son ADN ! mais pensez-vous, c’est tristement béret-baguette de pain sous le bras, collait ; tandis que matchait, ça fait rosbif (gros petits-pois bien verts, sauce menthe), c’est forcément mieux !

Tibert

(*) à ce sujet, voir le très utile article de Wikipedia sur la constitution israélienne ; sa dernière mouture, de 2018, « Israël, Etat-nation du peuple juif » , s’écarte fortement de la déclaration de 1948 – lors de la création de l’Etat israélien – qui, je cite, assurait « une complète égalité de droits sociaux et politiques à tous ses citoyens, sans distinction de croyance, de race ou de sexe » ainsi que « la pleine liberté de conscience, de culte, d’éducation et de culture ».

(**) Les « réseaux sociaux » (alias Résopoubelle) comptent parmi leurs adeptes des tas de zigitos de cet acabit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *