Mélanges de genres

( Vendre du carburant à perte : idée saugrenue et néfaste. Madame Borne sait très bien QUI se sucre grassement avec les carburants : les raffineurs, et le gouvernement. Les distributeurs, loin derrière ! Les grandes surfaces feront peut-être l’effort de vendre à perte, ici ou là, ponctuellement, pour attirer le chaland ; les pompistes indépendants ne pourront pas suivre, et vont donc péricliter, mettre la clé sous la porte, direction Popôle-Emploi. Si c’est ça qu’on veut… )

Mais bon… si en France on évoque l’écriture inclusive, le genre plutôt que le sexe (*), les droits des Helgébétés, le désormais omniprésent « celzéçeux » , les mea culpa post-colonialistes et toutes ces génuflexions devant les exigences de minorités de plus en plus impérieuses et dominatrices, on dira : c’est de gauche ! bonne réponse. A l’opposé, eh bien… c’est l’opposé ! Enfin… en gros, parce que ce n’est pas si simple. Par exemple, l’immigré : pour la gauche extrême, c’est le nouveau Prolétaire, le ferment et le socle du Futur Radieux, matériau précieux, à bichonner ! Cet immigré dont une forte proportion est musulmane, et qui, s’il est Français, vote ! Chez LFI, on l’a bien compris, et l’on y caresse avec ferveur les votes musulmans, quitte à s’asseoir sur des lustres de combat laïc, à renier les analyses marxistes sur les religions. Amer constat, les religions, et les religieux, ne cadrent pas vraiment, pas du tout en fait, avec les discours et les thèmes « de gauche » !

Voyez cet exemple wallon – et l’on constate ici qu’en Wallonie c’est comme chez nous, c’est la beauté de notre communauté linguistique. Cet article du Figaro, une fois… la photo qui l’illustre nous montre une mer de musulmanes sévèrement bâchées, manifestant contre le projet EVRAS (un cours de 2 heures, d’un bloc, dans l’année, pour 2 classes des collèges, sur l’ Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle : énorme programme ! ). Pêle-mêle, elles condamnent de supposés encouragements à la masturbation, la promotion des déviances, de la pornographie… je vous en passe. Et à côté de ces dévotes voilées, qui, majeures, votent peut-être pour les Wallons-Insoumis (ça existe ?), on trouve, comme chez nous, des complotistes de droite, de gauche ou du milieu, et des cathos tendance soutane et messe en latin, évidemment pas trop branchés LFI ! Car la complexité des nuances et des intérêts qui traversent les milieux « progressistes » – où les religions, normalement, devraient être très mal vues, « opium du peuple » etc… – trouve son reflet, inversé, dans une même complexité, en face.

Mais ça c’est la Wallonie… et de m’interroger : quid des Flamands ? ces mêmes conflits ne les traverseraient-ils pas, et de manière aussi contradictoire ? eh bien, l’herméticité de leur langue m’interdit de lire « De Standaard » en V.O. et d’en déduire une ligne générale. Tenez, ce qui est dit sur ce même sujet de l’ EVRAS : « Bezorgde ouders en complotdenkers strijden tegen seksuele opvoeding op school » . Vous avez repéré, vous, où ça traite de l’encouragement à la masturbation ?

Tibert

(*) Le sexe ne change pas : c’est du XX ou du XY, c’est ferme et définitif. Le genre, en revanche, c’est souple (« flexible » , en franglais), ça change même selon le nombre : un amour éperdu, des amours enivrantes. C’est problématique, souvent, on s’interroge : caténaire, c’est mâle, non ? non. Et amphigouri ? c’est à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *