Apologie du tiers

( L’Azerbaïdjan a les dents longues, il y a du territoire à récupérer. Situation intéressante, Moscou, jusqu’ici gendarme protecteur de l’Arménie, est en difficulté vers l’Ouest, et puis les Arméniens lorgnent de plus en plus vers l’Occident, les ingrats ! donc ça castagne là-bas – Poutine regarde ailleurs, diminué et vexé – avec la bénédiction des Turcs, qui y retrouvent des effluves de l’Empire Ottoman. Revoyant la carte de cette région, je constate avec effroi que le Nakhitchevan m’avait échappé ! c’est encore plus noeud de vipères que supposé, il y a deux enclaves allogènes, symétriques, le Haut-Karabakh (à l’Est, de peuplement arménien, mais en Azerbaïdjan), et le Nakhitchevan à l’Ouest, de peuplement azéri-turcophone, et en territoire arménien. Voilà un petit bout des séquelles des déchirements du siècle dernier, et il y en a d’autres. Je vais vous dire : il y a du souci à se faire ! )

Et puis cet article du Fig’ragots sur le niveau de maths, alarmant, chez nos jeunes écoliers du primaire : résultat de décennies de démission dans la pédagogie et l’exigence. Qu’on puisse écrire 0,8 + 1 = 0,9 ! Qu’on ignore combien de quarts d’heure dans trois quarts d’heure ! Pensez, il fut un temps, pas si lointain, où les trains se croisaient, l’un à 60 km/h, l’autre à 80, les baignoire fuyaient tandis que coulait le robinet (*) … et il fallait trouver les solutions !

Mais une chose me chiffonne, là : oui ils sont nuls, maintenant ; oui les jeunes Français sont bons derniers en Europe, en maths, les filles encore plus nulles que les gars, et personne ne s’en émeut. Un expert énonce – voir l’article du Figaro – que les mots «moitié» et «quart» doivent être connus dès le CP… moi ça m’interroge : et le tiers ? le tiers, zut quoi ? c’est trop dur, de couper en trois ?

Tibert

(*) Des énoncés comme ça on n’en fait plus : c’est vachement difficile, et puis ce serait censuré, les écolos hurleraient au gaspillage d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *