Zone Silence

( Un entraîneur de foot bénévole a pris un coup de boule et un coup de couteau, heureusement bénin. Il s’occupe de gamins, et, dans sa sélection pour l’équipe-phare de la prochaine saison, a commis l’énorme erreur de ne pas retenir le petit Fausto (le prénom a été changé) : or c’est le futur Lionel Mbappé ! enfin, du moins selon le père de Fausto, qui, indigné de cette injustice, est allé exiger manu militari que son rejeton soit sélectionné. C’est simple : Vous êtes contrarié ? votre gamin surdoué n’est pas apprécié pour ses immenses talents ? attrapez un couteau et allez arranger ça. Tout le monde a un couteau, non ? le dialogue constructif, menaces de mort à l’appui, c’est simple comme un coup de couteau. )

Et puis hier, je regardais les nouvelles, zappant ici et là pour éviter les niaiseries et les marronniers – l’avant-dernier sabotier, le moteur à eau, le corso fleuri, la délicieuse « folie » nichée au creux du vallon… – et me suis retrouvé sur TF1, eh oui ! que voulez-vous, la pub sur la 15, la pub sur la 16, la pub sur la 26 (des bagnoles, des bagnoles)… alors on zappe. Et là, superbe sujet, un dialogue à propos des nuisances sonores du bricolage de voisinage, et des conflits qui peuvent en résulter… le docte consultant, répondant aux questions de la spiquerine, nous informe donc que, suivant les règles édictées par le CNB, le Conseil National du Bruit, les horaires licites sont, gnagnagna… Un Conseil National du Bruit ! ça existe, et je l’ignorais ? Je me rue sur mon moteur de recherches – eh non ce n’est pas Gougueule – et découvre cette entité essentielle mais trop modeste, disons même : pudique ! effacée ! une vraie rosière.

Le CNB, donc… « commission à caractère consultatif placée auprès du ministre chargé de l’environnement » : ah, l’environnement. Qui y participe ? voilà : un effectif que je trouve ma foi assez fourni. J’ai courageusement épluché la liste ci-dessus référencée, et ai compté 38 titulaires, et des tas de suppléants. Pas mal, pour le boulot fourni, non ? Ils sortent 2-3 topos par an, dans une certaine discrétion ! je n’ai jamais été alerté de leurs publications. Et c’est un député qui préside cet utile organisme. Organisme qui organise, comme il se doit, organise, donc, depuis 1991, un concours « Décibels d’or » : c’est, en 2023, la 19 ème édition (si ça vous inspire…). Rapide calcul, 2023 – 1990 = 33, et j’en déduis que ce n’est pas un concours annuel, par crainte de surmenages – oooups, de burnes-out.

Mais p… de b… de m… ça fait 50 ans que les « mouches à merde » – les cyclomoteurs trafiqués et déplombés -, les motos à pots customisés, les H-D « je n’ai besoin de personne… » à double canon à décibels, nous pourrissent la vie, nous déchirent les tympans. Le docte CNB a-t-il daigné se pencher sur le sujet ? je l’ignore. Mais comme ça, intuitivement, j’aurais tendance à le ranger parmi ces quelques centaines d’institutions subreptices et ruineuses, procureuses de planques quiètes, les « comités Théodule » que fustigeait De Gaulle.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *