Si mon oncle…

( Intéressant article du Parigot, réagissant à une entrevue, et aux remous qu’elle a suscités, de Vincent Cassel – le fils de Jean-Pierre, des claquettes et du Caporal Epinglé, donc – qui s’interrogeait en rosbif dans le Guardian (*) sur les mâles, trop féminins… Evidemment, misogyne, macho, réac facho, peut-être ? – les épithètes malveillantes ont fleuri à son encontre. Et le Parisien, donc, développe, à charge, une argumentation tendant à démontrer que la testostérone et la mâlitude associée coûtent 90 milliards d’euros à notre pays. On y découvre que les mâles sont responsables de « 83 % des 2 millions d’auteurs d’infractions pénales traitées annuellement par les parquets et 90 % des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 99 % des auteurs de viols, 84 % des auteurs d’accidents routiers mortels, 95 % des mis en cause pour vols violents avec arme et… 96,3 % de la population carcérale » .

C’est massif, hein ? la faute aux hommes, quoi… tandis que les femmes… Mais c’est un raisonnement débile, du genre « si ma tante en avait deux » (enfin, dans l’autre sens), et qui ne tient pas deux minutes. D’abord, de une, qui c’est qui pousse les hommes, ksskss, à mal se conduire, à délinquer, à faire les fortiches ? les femmes. Si ça se trouve, Poutine et son invasion de l’Ukraine, derrière ses arguments à la noix et sa rhétorique inversée « c’est eux qui nous agressent » , c’est juste pour impressionner sa copine, ou elle lui a dit qu’il était pas cap’. De deux, la nature a horreur du vide : s’il n’y avait plus de mâles, des vrais, pour alimenter la délinquance et les faits divers, eh bien les femmes s’y colleraient : il faut à toute société sa part de déviance, de pas conforme, d’asocial ; les prisons où ça sonne creux, on s’ingénie à les remplir. Et puis si ça se trouve, ça coûterait encore plus cher, avec les manucures, les fringues et les crèmes de nuit.

Tibert

(*) Allez, un peu d’anglais. J’ai déjà dû vous le dire, on prononce gardian, comme gardien, garage, galipette. Pas gouardiann, comme guano ou guacamole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *