DDD ?

La défenseure – c’est comme ça que Le Monde l’écrit, moi j’aurais écrit défenderesse, ou simplement défenseur, c’est la fonction, pas le genre, qui est en scène là – va sortir un document critiquant le projet de loi Immigration. Ne pouvant lire l’article en entier – il faudrait payer – et vu que c’est un commentaire en avant-première sur un texte non encore paru, on va y aller doucement. Donc… la DDD, Défenseure Des Droits, madame Claire Hédon, situons-la rapidement, 61 balais, est une journaliste de formation, ex-Présidente de ATD-Quart-Monde ; elle est clairement de sensibilité « de gauche » , entre guillemets : il faut bien se situer quelque part ! Ceci étant, c’est quoi ce boulot de DDD ? c’est en fait une assez grosse boîte, environ 250 salariés : une PME. N’allez donc pas imaginer que madame Hédon bosse toute seule dans son coin ; d’ailleurs, elle embauche ! des juristes, surtout.

Personnellement je pense que ce titre est mal fichu : les droits, les droits… et puis ? et les libertés, est-il écrit. Notons que ça concilie les deux termes sur lesquels le Sénat a planché récemment, droit, ou liberté, d’avorter : là il y a les deux, on ratisse large. Mais comme Laurel et Hardy ou Réaumur et Sébastopol, pour moi c’est Droits (libertés, si vous y tenez) et Devoirs : ça devrait être DDDD. Un droit implique un devoir – sinon il n’a pas de borne, c’est obscène -, c’est une évidence logique, mais pas pour tout le monde. Bref, sur le projet de loi Immigration, la DDD (l’autorité indépendante, écrit Le Monde), je cite, « estime que le texte repose sur des constats non étayés tels que l’échec de l’intégration ou encore l’accélération des flux migratoires » . Constats non étayés ?… tiens donc !… je viens justement de lire, dans France-Info, l’explosion des demandes d’asile, du jamais vu depuis 2016 : « Ces demandes, principalement déposées par des Syriens et des Afghans, sont en hausse de plus de 50% par rapport à 2021 » . Quant à l’échec de l’intégration, yaka par exemple arpenter prudemment certaines cités, ou visiter les marchés dans leur voisinage !

Mais tout n’est pas à jeter dans ce texte « mais, et les droits ? » à paraître ; la DDD y fait une remarque pertinente : depuis les années 1970, est-il écrit, « une trentaine de réformes législatives ont poursuivi les mêmes finalités », sans prouver leur succès. Eh oui, c’est justement là le problème ! le problème français. On peaufine des textes, bien calibrés, on les sort, et puis on s’assoit dessus ; ça reste donc lettre morte. Mais on est contents comme ça : du moment qu’on défend nos droits !

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *