On peut penser que… sans aucun doute…

( L’un des sites internet marchands, genre La Déroute, Tarty, Boulancher, etc, que je fréquente de ci de là avec un compte-client,  – email, mot de passe et tutti quanti – ayant eu des fuites, je reçois assidûment dans ma boîte à courrier des brassées de cadeaux mirobolants tous les jours ; j’ai gagné, que j’ouvre vite le lien attaché, etc etc… Celui d’aujourd’hui mérite une mention pour ce délicieux texte, reproduit copié-collé (le nom de mon hébergeur est masqué) : « Xxxx-Mobile nous informons que dans notre suivi de qualité de service vous être dans notre liste des clients fédiles et pour cette occasion on donner un petit cadeau pour votre fedilité merci« . C’est mignon, non ? lu avec l’accent qui va bien, c’est très couleur locale. )

Mais trêve de méchancetés. Le Parigot titre sur les 80 km/h – vous savez tout le bien que j’en pense 😉  – et met l’accent sur la révolte des petits, des sans-dents, bref des provinciaux qui roulent tous les jours sur des départementales sans séparation centrale – dame, y  a pas vraiment le choix – contre cette mesure débile prise par des ectoplasmes parisiens jamais sortis des limites du périph’. Le DISR, Délégué Interministériel (*) à la Sécurité Routière, monsieur Emmanuel Barbe (**), vante les résultats atteints. De fait, on a « économisé » 200 vies sur les 11 premiers mois de 2018. Est-ce dû aux 80 km/h ? ah que oui ! nous dit-il : « Sans aucun doute, les 80 km/h fonctionnent. On avait déjà économisé cent tués avant la mise en place de la mesure en juillet… (ici je vais paraphraser, c’est trop tordu) …. mais comme Philippe-Premier avait annoncé la mesure dès janvier, c’est cette annonce « choc » qui a permis ce gain, vu qu’on en a causé dans les chaumières, et voilà ça a commencé à fonctionner !« . Et hop, hold-up sur 100 vies perdues en moins, ou gagnées en plus.

Notez que le même Barbe déclarait du nettement moins sûr de chez Sûr en juillet 2018 : « On peut penser que les 80 km/h ont joué un rôle mais il faut rester extrêmement prudent ». Prudence qui n’est plus de mise : c’est éclatant, aveuglant, c’est la vitesse, vous dis-je ! Les mecs bourrés qui zigzaguent ? les shootés au speed, au cannabis, aux tranquillisants ? les colleurs de semelles qui veulent doubler scrogneugneu sans rien y voir en face ? le type qui tourne à gauche juste en face de vous sans crier gare ? les scribouillards de SMS tout en roulant ? les panneaux Stop d’où l’on ne voit strictement rien ? les motards qui tentent de gratter 4 dixièmes sur leur dernier chrono dans les petits virelets vicieux ? à 80 km/h désormais, c’est bien plus sûr !

Tibert

(*) De même qu’il y a des agences gouvernementales en nombre effarant pour caser convenablement et pérennement tous les hauts fonctionnaires produits par les moules à hauts fonctionnaires, de même il existe en alternative, en second choix, des flopées de délégués interministériels. Tenez, voyez ce lien. Vous cherchez du boulot ? attendez voir… grattgrattgratt… ah oui, tenez, « Délégué Interministériel au contrôle de conformité des ralentisseurs en zone 30″, ça vous dirait ? y a du boulot, je vous cache pas ! on a eu des plaintes…

(**) J’ai du mal à le croire, mais sur ce site qui cite monsieur Barbe, ce dernier soutient que le mauvais état des routes est somme toute une bonne chose : « Le paradoxe, c’est que les routes les plus belles de France sont 3,5 fois plus mortelles que les autres. Parce que comme elles sont belles, on y roule plus vite. Le vrai facteur de dangerosité en sécurité routière c’est la vitesse. (…) Quand les routes sont en mauvais état les gens roulent doucement ». Poussons la logique, monsieur Barbe, ayons le courage de sauver environ 923,43 vies de plus par an : ménageons en grand nombre des trous bien balisés dans les chaussées (il y a déjà d’innombrables bosses soigneusement disposées, pourquoi pas l’inverse ?), ou, mieux, supprimons le macadam et revenons à nos bons vieux chemins de terre, poussiéreux ou boueux, selon la météo. Avec des charrettes à boeufs pour décourager les plus téméraires, on frisera les 2.411 vies sauvées.

One thought on “On peut penser que… sans aucun doute…”

  1. … Ce qu’il y a de littéralement sidérant dans tout ce qu’on peut lire, voir ou entendre sur les évènement actuels, c’est le décalage total des commentaires – et donc de la conscience – de nos chers dirigeants avec la réalité. Quand on constate qu’au final les routes déglinguées seraient moins létales que celles en bon état, y’a de quoi s’arracher les cheveux (du moins, le peu qu’il reste !) : Venez faire un tour dans le Gers, Môssieur Barbe ; vous y verrez comment des départementales tortueuses et défoncées n’empêchent nullement les abrutis de s’y comporter comme sur un anneau de vitesse, bien au contraire ! Quant au code de la route… au quoi de la route ??? de quoi ? pour qui ? à d’autres mais pas à moi !
    Et s’il n’y avait que les bagnoles… (ou les poids-lourds !), mais même les tracteurs – dont certains font couramment plus de 300 cv… – y foncent à tombereau ouvert (ce n’est pas une erreur de ma part) avec au cul une remorque débordante de plusieurs tonnes de blé ou de maïs qui fait que leur capacité à s’arrêter sur une distance raisonnable devient complètement illusoire… et ça, jusqu’en pleine ville* !
    Ce n’est qu’un exemple parmi quantité d’autres, et qui ne concernent pas QUE les problèmes de circulation. Mais entrer dans le détail du reste serait bien trop long !
    Mais comme disait il y a déjà un bail le regretté Coluche : « Technocrates ? C’est des mecs que quand tu leur poses une question, une fois qu’ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t’as posée ! »
    Coluche faisait ce constat désabusé il y a déjà plus de trente ans, mais faut reconnaître que depuis, les choses ne se sont pas améliorées ! La pensée perverse, ça existe : la preuve. On devrait pouvoir leur faire bouffer leurs discours.
    Qui nous débarrassera et quand donc seront-nous délivrés de cette engeance ???

    (*) … Me semble en avoir déjà parlé ici il y a pas mal de temps. Dans une ville comme ici – où l’âge moyen est plus près de la tombe que du berceau – va falloir combiner déambulateurs et drones, histoire d’arracher à temps au nez des chauffards les petits vieux qui prennent le risque déraisonnable de traverser les rues et d’éviter de les transformer tôt ou tard en carpettes sanglantes…
    Vive la technologie ! Y’a un bel avenir pour les candidats au Concours Lépine, lààààà…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *