La plupart, sinon rien

Je lis dans le courrier des lecteurs du Monde (un lecteur ça lit, normalement)  un commentaire désobligeant d’un abonné très assidu dans ses interventions – appelons le monsieur Dugenou – sur monsieur Hollande, qui n’est selon lui pas si bien que ça gnagnagna etc etc… bon, il a le droit de l’écrire, c’est clair, et puis à vrai dire moi-même n’est-ce-pas… c’est une rubrique qui est faite pour ça, pour que nous nous exprimions.

Réponse d’un autre lecteur à M. Dugenou, je cite in extenso, ça vaut son pesant de cacahuètes : « Vous vous trompez, ici c’est Le Monde. Vos contributions, les unes après les autres, et avec une grande assiduité et une grande constance, montrent que vous êtes corps et âme un lecteur du Figaro. si vous pensez que M. Hollande n’est pas un leader, vous vous sentiriez bien mieux sur la page d’Atlantico, car jusqu’à preuve du contraire Le Monde est plutôt de sensibilité « de gauche » comme la plupart de ses lecteurs« .

Je traduis : « vous n’avez rien à faire ici, c’est un canard de gauche, comprende ? »

Zut à la fin… on peut même pas être entre soi, peinards, entre » la plupart » des lecteurs du Monde, bien au chaud.

Hélas, » la plupart » ne peut faire taire la non-plupart, et il y a là comme une faille, irritante ; ça manque d’unanimisme. Faudra voir à y remédier.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *