Oui mais

Hier c’était le 8 mai (prononcez « oui mais ») et la France coinçait la bulle – prononcez « conciliabule » – sans pour autant que nombre de commerces alimentaires restassent fermés la journée durant. Pas la journée Durant, mais celle de la Victoire de 1945, dont les immigrés Turcs se tapent, vu qu’ils n’ont pas gagné ce jour-là… ce qui explique que certaines entreprises employant ce groupe ethnique aient turbiné ce 8 Mai, tout comme les boulangers et les fleuristes.

Groupe ethnique, ai-je écrit !! comment osé-je ! Ne lis-je point, dans un des blogs institutionnels de l’Hibernation, dans ce billet intitulé « Stats ethniques : Sabeg en mode mineur« , ces mots : « le terme honni de statistiques ethniques… » ; est-ce un blasphème ? voyons-voir, voyons voir…

Mon cher Petit Robert me sort ceci : « Ethnie : ensemble d’individus que rapproche un certain nombre de caractères de civilisation, notamment la communauté de langue et culture« . Bon, alors ça existe, les ethnies. Donc on peut les dénombrer, vu que les individus sont des ensembles discrets (pas toujours discrets, je vous l’accorde) ; donc on peut en établir des statistiques ! des statistiques ethniques, pardi.

Et pourquoi ce terme est-il honni ? hein ? qui donc ces mots défrisent-ils ? pourquoi est-ce horrible, « statistiques ethniques » ? pourquoi ne faut-il pas savoir (les implantations ethniques et leur répartition dans notre beau  pays ? ) parce que nous ne formons qu’une seule ethnie ?  nos ancêtres les Gaulois ? nos chères petites têtes blondes ?

Il y a de l’incantation et une immense mauvaise foi à diaboliser ce terme de « statistiques ethniques », sinon une volonté délibérée de ne pas voir, sinon cacher la réalité. On ne peut plus rien dire, rien écrire, quoi… souvenons-nous que l’Illustre Cavanna écrivait déjà, en 1978, « Les Ritals »… un livre sur les immigrés Italiens en France, une ethnie, quoi, une communauté de langue et de culture, n’est-ce pas ? Et depuis, il y en a eu d’autres, des ethnies, à s’installer en Gaule.

Tiens, justement, la journaleuse qui rédige ce blog à l’Hibernation, celle qui nous tartine sur  « le terme honni… », nous glisse ceci, en douce : « …Sabeg a-t-il été contraint de baisser d’un ton ? En janvier, ce grand patron d’origine berbère provoquait le scandale… » origine berbère ? donc, de l’ethnique, non ? les statistiques ne sont plus loin… appelons vite SOS Ethnisme !

Rendons toutefois justice à ladite journaleuse : « terme honni », écrit-elle ; mais elle ne nous donne pas son sentiment personnel là dessus, ne prend pas parti quant au bien fondé de cette honnitude, comme dirait certaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *