DDD ?

La défenseure – c’est comme ça que Le Monde l’écrit, moi j’aurais écrit défenderesse, ou simplement défenseur, c’est la fonction, pas le genre, qui est en scène là – va sortir un document critiquant le projet de loi Immigration. Ne pouvant lire l’article en entier – il faudrait payer – et vu que c’est un commentaire en avant-première sur un texte non encore paru, on va y aller doucement. Donc… la DDD, Défenseure Des Droits, madame Claire Hédon, situons-la rapidement, 61 balais, est une journaliste de formation, ex-Présidente de ATD-Quart-Monde ; elle est clairement de sensibilité “de gauche” , entre guillemets : il faut bien se situer quelque part ! Ceci étant, c’est quoi ce boulot de DDD ? c’est en fait une assez grosse boîte, environ 250 salariés : une PME. N’allez donc pas imaginer que madame Hédon bosse toute seule dans son coin ; d’ailleurs, elle embauche ! des juristes, surtout.

Personnellement je pense que ce titre est mal fichu : les droits, les droits… et puis ? et les libertés, est-il écrit. Notons que ça concilie les deux termes sur lesquels le Sénat a planché récemment, droit, ou liberté, d’avorter : là il y a les deux, on ratisse large. Mais comme Laurel et Hardy ou Réaumur et Sébastopol, pour moi c’est Droits (libertés, si vous y tenez) et Devoirs : ça devrait être DDDD. Un droit implique un devoir – sinon il n’a pas de borne, c’est obscène -, c’est une évidence logique, mais pas pour tout le monde. Bref, sur le projet de loi Immigration, la DDD (l’autorité indépendante, écrit Le Monde), je cite, “estime que le texte repose sur des constats non étayés tels que l’échec de l’intégration ou encore l’accélération des flux migratoires” . Constats non étayés ?… tiens donc !… je viens justement de lire, dans France-Info, l’explosion des demandes d’asile, du jamais vu depuis 2016 : “Ces demandes, principalement déposées par des Syriens et des Afghans, sont en hausse de plus de 50% par rapport à 2021” . Quant à l’échec de l’intégration, yaka par exemple arpenter prudemment certaines cités, ou visiter les marchés dans leur voisinage !

Mais tout n’est pas à jeter dans ce texte “mais, et les droits ?” à paraître ; la DDD y fait une remarque pertinente : depuis les années 1970, est-il écrit, « une trentaine de réformes législatives ont poursuivi les mêmes finalités », sans prouver leur succès. Eh oui, c’est justement là le problème ! le problème français. On peaufine des textes, bien calibrés, on les sort, et puis on s’assoit dessus ; ça reste donc lettre morte. Mais on est contents comme ça : du moment qu’on défend nos droits !

Tibert

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recopiez ces symboles *