( Ouest-France nous l’annonce, plein d’espoir : possiblement, l’immense Céline Dion, que le monde entier envie au Québec, pourrait – au conditionnel, donc si les dieux sont favorables, le carré de Vénus dans le triangle dominant de Mercure, et vu que c’est une Bélier ascendant Poisson – venir chanter au concours Eurovision cette année (le 17 mai, on a tous coché la date) ; d’ailleurs je vous devine frétillant d’impatience 😉 . Et ce canard de se dire « optimiste » : aaaah oui, Oh My God ! vivement que Céline Dion vienne chanter à l’Eurovision ! J’en suis tout émoustillé. )
Mais trêve de persiflage, vous savez tout le bien que je pense de ces foires à décibels, lasers multicolores, paillettes, girls et beuglantes débiles. Il en faut pour tous les goûts, pas vrai ? L’actualité, outre que nous voilà avec un Léon de plus – c’est difficile d’échapper à cette nouvelle papale, ça tourne en boucle urbi & orbi – ce sont les grèves, re-(re-re-)rebelote, à la SNCF, la spécialiste incontestée de la chose. Le scénario est sans surprise, de longue date : vous êtes syndicaliste dans cette institution cruciale, la Force est donc en vous (*), vous en usez sans modération. Vous repérez des périodes de congés bien touffus, vous envoyez le refrain en trois vers inoxydables : « augmentation des salaires » ; « renforcement des effectifs » ; « meilleures conditions de travail » , et vous posez comme il se doit le préavis de grève : vous tenez forcément le pays par les cojones, comme on dit en Espagne.
On a droit évidemment aux micro-trottoirs, à la télé : les voyageurs, effondrés, stoïques, amers, désabusés… y en a marre… je fais avec… c’est lassant… je m’organise autrement… c’est toujours les mêmes… je sais pas comment je vais faire… Mais immanquablement, parmi ces saynètes de rue, on nous trouve deux nanas, un jeune retraité, un quadragénaire qui sort du boulot : « ben oui, ils ont leurs raisons, on les soutient » . Vous avez remarqué ? c’est pour équilibrer les réactions, la pluralité, c’est obligatoire.
Ce coup-ci, pour les juteux houiquindes de Mai, la SNCF s’est débrouillée, usant de personnel de raccroc, pour faire rouler une forte majorité des TGV (les TER, les Intercités, vous pouvez crever). Vexés, les grévistes ont annoncé de nouvelles grèves pour début juin. Non mais ! s’agirait pas que la tradition se perde.
Tibert
(*) Ce qui n’est pas le cas si vous bossez à plier-cintrer des tubes de fer dans une fabrique de mobilier de jardin.