Encore la Pomme

Allez, c’est aujourd’hui jour de morue pour les chrétiens pratiquants ; pour les musulmans, jour de jeûne. Pour les autres je ne sais pas ; chacun verra bien quoi faire ou ne pas faire. Les athées, voyez donc ce que recèle votre frigo. Mais au fait : je vais vous en citer deux bien bonnes, pêchées au fil des articles ici et là…

L’affaire du proviseur du lycée Maurice Ravel… c’est lui qui part, après avoir juste fait son boulot, courageusement. Comme quoi la provocation, ça paye ! Citation : « de concession en concession, on se retrouve au cimetière » . Mais derrière ce moche épilogue pour la république, cette perle : « l’ancien proviseur n’avait jamais rencontré d’accros lors de son parcours » . Quand les accrocs à la laïcité se télescopent avec les accros à la fumette… il aurait d’ailleurs été plus banal, anodin, rassurant, que ledit proviseur ait eu affaire à des adeptes du joint : ceux-là ne menacent nos valeurs qu’assez modérément.

Et puis cet autre extrait juteux, du Figaro, à propos de madame Rolland, maire de Nantes, qui fanfaronne… elle cite les innombrables réussites de ses mandats de maire, cocorico, mais avec un bémol, toutefois :  » la réhabilitation ratée de la place du Commerce – un havre d’insécurité au cœur de Nantes » . On appréciera ce havre d’insécurité, niché en plein centre, bien à l’abri des éventuelles tentatives de sécuriser cette ville.

Et pour la bonne bouche, une initiative heureuse, morale, énergique, de l’état de l’Oregon, aux USA, qui met fin – localement, du moins – à une scandaleuse anomalie, voulue par la maison Apple, la pomme mordue : figurez-vous que les pièces détachées pour les réparations doivent être, en principe, appairées avec l’appareil d’origine ! sinon ça ne va pas correctement fonctionner… l’article cité plus haut donne un exemple : « Remplacer un écran d’iPhone 13 ou d’iPhone 14 en dehors du SAV officiel d’Apple a dans bien des cas pour effet de bloquer le capteur Face ID (indispensable à la reconnaissance faciale) « . C’est une excellente nouvelle, ce coup de pied au cul à une des très nombreuses boîtes – celle-là est emblématique de ces pratiques détestables – qui tentent d’empêcher qu’on répare ailleurs que chez eux (le fric, le fric !). Gageons que l’Oregon en inspirera d’autres. J’ai horreur des parcours absurdement obligés, et des vis goupillées pour qu’on ne puisse pas les dévisser.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *