Gérontologie et accord profond

( Je lisais hier un comparatif des prix dans diverses enseignes de la distribution, Lideul, Superruh, Karrouf etc… on y précisait que tel magasin était un « drive piéton » … et de m’interroger : comment « conduire » en piéton ? mystère du rosbif-panaché, le « drive » à pied, avec le pied gauche sur l’embrayage. Pourquoi faut-il se taper ces termes débiles, je l’ignore. )

Mais monsieur Bay-rou (de secours) est de mauvaise humeur. Et d’une, il lui a fallu 7 ans (putain, 7 ans !) pour être enfin blanchi d’un lancinant problème judiciaire d’assistants parlementaires – et si ça se trouve ça va jouer les prolongations. Mais en plus on lui a refusé, ou il a refusé, ou va savoir, le poste ministériel qu’il lorgnait. A 72 ans, bientôt 73, tout comme monsieur Mélenchon – ils sont « de la classe » – il est encore loin de l’Ehpad, monsieur Bayrou : voyez monsieur Lang, 84 balais, oui madame ! qui tient encore des manivelles juteuses du côté du Quai Saint-Bernard, dans le 7-5. Il se voyait bien ministre de l’Educ’Nat’, monsieur Bayrou, comme jadis… promouvant l’autorité, restaurant le respect, instituant le port de l’uniforme, inflexible envers le délétère « pas de vague » , droit dans ses mocassins face à la sape de la laïcité, remontant la pente savonneuse du classement PISA.

Hélas, relate La Montagne, le canard des Dômes, il n’y a pas d’ « accord profond sur la politique à suivre » , de même qu’il n’y a pas d’amour heureux. Quels sont les couacs qui sonnent faux dans ce dés-accord profond ? on l’ignore, monsieur Bayrou ne détaille pas les points de friction, la teneur et l’ampleur des divergences qui ont conduit à ce constat amer. Je suis navré, vraiment. Au vu de ses apports décisifs dans les divers organismes et les deux ministères qu’il a chapeautés, c’est une perte immense (*) : voyez comme la Justice, et l’Educ’Nat’ s’en sont trouvées transfigurées, gardent pieusement sa mémoire !

Reste à supposer qu’à l’instar de monsieur Mélenchon, son camarade de la classe 51, il se mettra derechef et sans déambulateur sur la ligne de départ du Challenge 2027 du Grand-Chef-en-Chef. Ben quoi, il n’aura que 76 ans ; voyez Joe Biden, aux USA : il confond un peu les époques et les personnages, sa géographie est parfois brumeuse, mais il va rempiler l’an prochain, si ça se trouve. Le plus cocasse, c’est que c’est encore ce qui peut arriver de moins pire aux Etats-Uniens.

Tibert

(*) Je blague, là… mais soyons justes : il y en a des tas d’autres qui ont laissé « des traces lumineuses » 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *