Dissymétries

( Les autorités judiciaires de Valence, dans le 2-6, ne souhaitent pas diffuser les prénoms – encore moins les noms ! – des prévenus majeurs dans l’affaire de la fête sanglante à Crépol. Le lecteur – outre qu’il est possible de se renseigner ailleurs, ça circule sans problème sur les réseaux « sociaux » – peut ainsi en déduire aisément et sans équivoque les origines linguistiques desdits prénoms : éloquent mutisme ! )

Mais autre chose : à Hénin-Beaumont, dans le 6-2, ville administrée par un maire RN, ça rouspète dans l’opposition municipale, car il est question de nommer un futur rond-point (*) en hommage à Michel de Camaret, Compagnon de la Libération. Eh oui, il se trouve que cet illustre militaire, résistant éminent, fut aussi, avant la guerre, Camelot du Roi, carliste, et plus tard membre du FN… bref il était de droite, franchement de droite, ce qui, selon les rouspéteurs, ternit salement et invalide carrément sa mémoire. On peut en discuter, on peut en débattre… mais voyez, c’est affaire de pesée du pour et du contre, d’équilibre, et de symétrie. Combien de villes arborent des « Avenue Maurice Thorez » ? ou Paul Vaillant-Couturier, ou Marcel Cachin, ou un illustre ancien du PCF ? de ceux qui approuvaient les yeux fermés le pacte germano-soviétique, opinaient au dépeçage de la Pologne, encensaient sans nuance le Petit Père des Peuples. Lequel, d’ailleurs, compte encore une (sic !), une mention à la nomenclature française des rues : la rue Staline, à Essômes-sur-Marne, dans le 0-2.

Toujours dans la symétrie-dissymétrie, on lit ici que – dans la foulée des évènements de Crépol – deux mosquées ont été « taguées », badigeonnées de graffitis anti-islam. C’est nul, haineux, raciste… condamnable, et les canards – ici, Le Monde – ne se font pas faute de condamner. Mais quels sont les cris d’indignation qui suivent les actes anti-chrétiens ? combien de véhémentes condamnations du Monde ? car, à l’aune des comptages, on recensait en 2019 – avant le Covid, donc – 1052 actes anti-chrétiens, 657 actes antisémites, 154 actes antimusulmans (ajoutons-y les attentats, en écrasante majorité le fait de musulmans extrémistes). Voilà : c’est la « symétrie » de l’information et des indignations, telle qu’elle se pratique… légèrement gauchie, semble-t-il.

Tibert

(*) Sur ce (rond-) point, Le RN ne se démarque pas des autres partis : des ronds-points, des ronds-points ! c’est à qui en aura le plus, les plus ronds, énormes, prétentieux, inutiles, pénibles – et chers, avec ça !

Et au fait… pourquoi Hénin-Liétard est-il devenu Hénin-Beaumont ? Liétard, plus tard que tu ne penses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *