Payer pour savoir

On sait, ça n’a échappé à personne, qu’un hôpital gazaoui, plein de blessés et de malades – et pour cause ! – a été atteint par un projectile très meurtrier, faisant une hécatombe, hécatombe à géométrie variable selon les sources, entre « quelques dizaines » et « quelques centaines » de morts. Ce bâtiment était clairement identifié, répertorié, personne n’a pu le prendre pour un gymnase ou une halle aux herbes : c’est soit une bavure, soit une provocation. Et, comme toujours, pas question de reconnaître des torts ; le conflit Russie-Ukraine nous a habitués à ce ping-pong sanglant : c’est ceux d’en face !

Il serait très facile de le savoir, en autopsiant les débris du ou des engins explosifs : les roquettes des islamistes de Gaza et les munitions des Israéliens ne sont pas fabriquées pareil… mais apparemment c’est trop compliqué – ou trop simple ! Donc on se contente de vidéos, de photos, interprétées comme on peut, faute de mieux. Et nous avons chez nous les canards, qui sont là pour nous dire… QUI a commis cette boucherie ? on est tout ouïe.

Le match : Le Monde contre Libé. On en saura très peu… car, mesdames-messieurs, il faut payer pour lire, pour savoir qui. J’admets volontiers qu’on paye pour approfondir les soupçons de fraude fiscale pesant sur madame Adjani, ou pour la suite du feuilleton Bibi Fricotin… soit… mais là c’est quand même une information essentielle, urgente ! Faire payer , c’est quand même raide. Mais, faisons du mauvais esprit : n’est-ce pas du parti pris partisan plutôt qu’une question de fric ? Voyez donc comment c’est arrangé :

Le Monde, partie gratuite de l’article : « Si ces images ne permettent pas de s’assurer de l’origine de l’explosion, elles apportent de nombreux éléments de contexte : comme la trajectoire probable du projectile, la présence de roquettes tirées de Gaza dans les instants qui précèdent l’explosion et les caractéristiques des dégâts » . On n’en saura pas plus.

Libération (idem) : « Analystes et spécialistes dans la géolocalisation des images penchent, pour l’heure, vers un tir de roquette en provenance de Gaza. Sans pour autant être complètement affirmatifs » .

Voilà… Libé en dit cent-mille fois plus que Le Monde : il donne (*), gratuitement donc, l’information essentielle. Avec un bémol (« pas complètement affirmatifs » ) ; mais connaissant les penchants de ce canard, c’était un bémol obligé : « le lecteur rectifiera de lui-même » .

Tibert

(*) il délivre l’information, en langage journaleux-rosbif. Qui nous délivrera des journaleux anglomanes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *