Encore à râler !

Tiens, ce matin je tombe, dans ma boîte mèl, sur un message curieux :  Gérard (*) , update your account now ! « MY SNCF (USER NAME) » , check your password… la SNCF qui me cause en rosbif, et familière en plus, façon vieux pote, avec mon prénom, au lieu du correct et civil « Monsieur Tibert Le Chat, gnagnagna… » . Non mais… en plus si ça se trouve c’est une arnaque ? à la poubelle.

Et puis je suis (du verbe suivre), de loin, le feuilleton sur la présidence de la FFF, la fédération de foot française… comment dire ? c’est encore la vieillesse, pathétique, qui veut se cramponner en dépit du bon sens. Qu’un type de 81 ans – tiens, comme D’jack Lang – dans la ligne droite d’une retraite paisible et méritée, traînant à ses basques des grappes de casseroles variées, dénoncé à droite à gauche pour des comportements malotrus… que ce retraité n’ait pas eu, depuis le temps, la lucidité de laisser la place, ça me les scie. Il en a profité, certes, et largement ; il est sûrement allé au Qatar, au Mondial de foot, gratuit, N voyages en first class, il a été invité là-bas à des raoûts, des couscous-méchouis, certainement payés par l’émir du coin, il n’a pas fait la queue avec la plèbe pour peupler les tribunes des virages, à gauche au fond à côté des houatères, debout forcément sinon on ne voit rien… ça lui fera de chouettes souvenirs, des selfies avec les footeux, à infliger aux voisins en soirées-diapos pénibles. Donc, qu’on passe, très vite, à un épisode moins lamentable ! Qu’on permette à des talents moins chenus de s’exprimer, pour le foot. Á quoi ça ressemble, ce feuilleton moche et filandreux ?

Enfin, journaleux faussaires, vous voilà pris la main dans le sac… Comme on dit, la preuve elle est là. Regardez voir, Le Parigot titre : Réforme des retraites : les organisations étudiantes et lycéennes appellent à une mobilisation le 9 mars.

Juste en dessous : Des organisations étudiantes et lycéennes appellent à « durcir le mouvement » .

Vous voyez le truc ? Les : globalité, toutes les organisations. Des, partitif, une partie des organisations, on devine lesquelles, d’ailleurs. L’objectivité – objectivité, je ricane ! – voudrait qu’on précise que d’autres organisations n’appellent pas, ou carrément appellent à ne pas…, etc. Ce genre de manip est très-trop fréquent chez les scrivaillons. Abus de langage, manifestement ; manque d’éthique ; militantisme ? va savoir.

Tibert

(*) Ce n’est pas mon vrai prénom. Gérard… tssss…c’est nul, je changerais tout de suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *