Se coller aux yachts

( La ministre Prunier-Runacher est mise en cause par un clone, un avatar, ou un concurrent de Médiapart, alias Disclose, mêmes cibles, mêmes objectifs. Disclose ? c’est de l’anglais pur sugar, évidemment, pour signifier que son boulot c’est de DIVULGUER. « Les divulgueurs » , ça aurait eu de la gueule, mais non, il le leur faut en rosbif pour faire sérieux. Je passe, vous pourrez lire ce qui est reproché à madame, rien d’illégal, mais il s’agirait de probité ! A cette occasion, le long papier consacré à la supposée affaire nous apprend que la Cheffe de l’association Anticor (mêmes gènes que Médiapart et Disclose) est Docteur en Droit de la Probité ! ça existe donc, le Droit de la Probité, j’aurai vécu au moins ça. Mais, pour la bonne bouche, le comble de l’horreur, révélé par Disclose, concernant la famille de la Ministre de la Transition Energétique : « Quant à leurs investissements, ils incluent bien souvent des entreprises d’hydrocarbures. » . Beurrk, c’est immonde, insoutenable ! Les Français, d’ailleurs, on a pu le constater, ont résolument tourné le dos à ces énergies fossiles destructrices de la Planète : ils faisaient la queue des heures et se battaient pour tenter d’en avoir un peu, lors de la récente grève-bouchon « rebelote » de la CGT dans les raffineries. )

Autre chose : dans Le Monde, cette tribune d’une députée (*) européenne écolo-machin, Caroline Roose : « Il est temps d’agir contre l’aberration des super-yachts qui profitent uniquement aux ultra-riches » (**). Souvenez-vous, des tas de militants Verts ou presque ont tenté récemment de pénétrer sur le tarmac de l’aéroport du Bourget, cénacle des jets privés – un bide, les flics les attendaient. Là c’est pareil : il s’agit, au mouillage à Monaco, d’aller se coller à la proue – telle la licorne du Trésor de Rakham le Rouge – ou, mieux, à la barre des énooormes yachts des oligarques pétroliers pour les empêcher de sortir du port, ce qu’ils ne font quasiment jamais. Cette noble mission accomplie, les choquants yachts de grand luxe réduits à l’impuissance, on pourra s’attaquer, notamment, aux terrains de golf, se scotcher au green : c’est scandaleux que quelques happy few s’accaparent ces magnifiques parcs, qu’il faut reboiser d’urgence. On poursuivra en se seccotinant aux devantures de Quartier, de VanCleffe, de Vuithon, etc, symboles du gaspillage des ressources de la Terre au bénéfice de quelques-uns. En glissant ainsi le curseur de plus en plus bas, on arrivera bientôt au système des khmers, façon Pol-Pot, sauf la couleur.

Tibert

(*) Je suis navré 😉 d’enfreindre ici les consignes du HCE, selon lequel il importe qu’à l’oral – privé de l’écriture inclusive, donc – on perçoive néanmoins le genre – « ce qui n’est pas nommé n’existe pas » , n’est-ce-pas. Députée ne le fait pas… alors, députesse ? députrice ? députeuse ? (députasse, on évite). C’est à vous.

(**) Bien évidemment, Monaco est visé, port de luxe pour navires de grand luxe. Indépendamment de cette histoire de yachts somptueux, provocateurs et anti-écologie, il y a longtemps que je milite pour le retour de cette verrue au sein de notre beau pays, y a pas de raison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *