Nécrophagie et poil à gratter

( On pourrait préciser : Incitation à la Nécrophagie Incestueuse ! « Mangez vos morts » : c’est absolument dégoûtant, et sûrement puni par la Loi, non, ce genre de travers ? madame Obono – qui prétend que c’est juste une figure de style, mais les mots sont d’une grande clarté, sans aucun équivoque – n’en est pas encore au doigt d’honneur ou aux anathèmes du genre « enc… » dans l’Hémicycle, mais ça viendra sans doute : il faut flatter la racaille et le faire savoir, lui parler sa langue, celle du mépris pour les institutions démocratiques. Bref, concours du plus crasseux chez LFI. )

Mais passons… je lisais hier que monsieur Elon Musk, richissime entrepreneur Sud-Africain, génial touche-à-tout, se pique aussi de politique. Il a sorti pour le conflit russo-ukrainien un plan de paix fort simple, voire rustique, en quatre points ; à ses yeux on en viendra à ces décisions, tôt ou tard ; et plus tard ce sera, plus ce sera sanglant.

  • Valider l’appartenance définitive de la Crimée à la Russie (annexion faite en douce en 2014).
  • Garantir l’approvisionnement en eau de cette même Crimée (ah ? ils ont des problèmes de cet ordre ?)
  • Refaire proprement (sous contrôle de l’ONU) les référendums évidemment « bidon » , dans les quatre zones annexées par Moscou : selon le résultat, annexion confirmée ou retour à l’Ukraine.
  • Statuer que l’Ukraine restera neutre (pas d’adhésion à l’OTAN, donc, ni d’accord militaire avec la Russie)

Voilà, c’est tout. Sachez que Moscou l’a chaudement félicité pour cette brillante avancée, et que les Ukrainiens lui ont dit de s’occuper de ses fesses. Ce qui m’a incité à réviser mes cours d’histoire. La Crimée (anciennement la Tauride) était russe depuis la Grande Catherine, 1783, et les prouesses de monsieur Potemkine – celui de Jean Ferrat, Potemkiii-neuuu ! Auparavant c’était l’empire ottoman… bref, la Russie y avait un port de guerre superbe, stratégique, comme le boulevard : Sébastopol. Passons sur les atrocités staliniennes, habitants déportés, famines organisées… passons. Et ce con de Kroutchev, en 1954, sûr de l’union indéfectible des Républiques Socialistes – dont l’Ukraine – décide de redécouper le gâteau en attribuant la Crimée à l’Ukraine ! On a vu ce que ça a donné ensuite, ce dernier pays s’éloignant du giron de l’URSS – qui a d’ailleurs explosé. Mais je sens que je deviens assommant, là… j’arrête.

On le voit, la Crimée n’est pas « indéfectiblement » russe ou ukrainienne ; elle fut un tas de choses… et sa population a largement changé, les Tatars locaux, déportés sous Staline, étant remplacés massivement par des russophones. Le coup de refaire les référendums, là en revanche il est naïf, monsieur Musk : qui garantit que ça se fera en toute impartialité ? les pressions, la propagande, les bidouilles ? et puis le coup du « pays neutre » , là je rigole : les exigences de Poutine sont exorbitantes ; en somme, il veut un « cordon sanitaire » autour de son pays ? quelle épaisseur lui conviendrait ? et pourquoi ? il se sent menacé ? en réalité, c’est lui qui menace et envahit.

Bref les entrepreneurs ont parfois d’excellentes idées sur la voiture électrique, les satellites de télécommunication… cela n’en fait pas de fins analystes politiques. Ceci étant, saluons le courage de proposer qu’on sorte de ce massacre ! mais dans ce conflit il reste un agresseur, et un agressé : c’est gênant, mais aucune contorsion ne changera ce fait.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *