La partie immergée du végétarisme

Ça fait déjà deux fois que je lis ou entends des âneries sur les icebergs… tenez : il y a une arnaque qui refait surface sur les mobiles, en ce moment, des histoires bidon de colis à livrer (si vous n’attendez pas de colis, eh bien c’est ça !). Je cite l’article du Parigot : « Piratage de boîte mail, récupération d’identifiants, souscription de crédit à la consommation… Les gens peuvent avoir plus d’ennuis après-coup, la surfacturation n’est que la partie immergée de l’iceberg. Le pirate en ligne a volé toutes vos données » . Immergée ? c’est l’inverse ! la glace étant moins dense que l’eau de mer, 917 gr au lieu de 1.025 gr par litre, l’iceberg flotte, ça on sait, mais le calcul montre – ce n’est pas sorcier – que 90 % environ de ce bloc de glace est sous l’eau ; enfin, ça dépend de sa forme. La partie immergée, c’est de loin la plus grosse ! Bref, certains journaleux ont de piètres notions de physique. On se renseigne, zut, quoi !

Mais immergée, émergée, bof… pas grave, c’est presque pareil, n’est-ce-pas ? Je passe à autre chose, les menus des cantoches scolaires à Grenoble. Enorme hourvari, la mairie « écolo » , que plus écolo qu’eux tu meurs, a défini trois types de menus « au choix » : le Vert, végétarien (pas extrémiste, il y a des oeufs, bref de la volaille en devenir) ; le Bleu, avec du poisson ; le Rouge, menu « viandard » . J’écris « au choix » entre guillemets, car si les parents ne choisissent pas, c’est automatiquement le Vert : le standard, c’est le végétarien ! Rien de pendable ? c’est à voir. On connaît les options radicales de monsieur le maire, vert-rouge s’il en est, son souci manifeste de se mettre au mieux avec la communauté musulmane la plus militante… Les papiers des journaux sur le sujet sont de tons bien différents, suivant qu’on se branche sur le Figaro (très critique, évidemment) ou Le Dauphiné, le canard local, qui donne la parole et la part belle au maire. On lit des trucs ahurissants, voyez cette élue qui argumente pour le menu Vert : on apprend qu’un repas avec du boeuf, c’est 33 km en voiture ! développons : si c’est un haché de 75 gr., c’est moins de bagnole qu’une entrecôte (*) de 250 gr., non ? et la voiture, la voiture honnie, le repoussoir, c’est un ignoble SUV, ou une hybride acceptable ? on est en pleine propagande, là, on nous joue de la flûte !

( Parenthèse : à propos d’aliments vilains-pas beaux, beurk, il faudra qu’on reparle de la filière soja / tofu : quelle proportion de notre consommation nationale de tofu est importée ? de vachement loin… pas local du tout ? des USA, notamment ? combien de CO2 ? de kilomètres en voiture ? fermons la parenthèse. )

Le rigolo, c’est – voyez RTL – que 94 % des parents ont refusé le menu Vert, chéri de monsieur Piolle ! gros succès 😉 … mais rien n’est joué : il faudra suivre cette histoire, voir comment la mairie va communiquer sur ces choix de menus : ne soyons pas naïfs, des tas de bidouilles plus ou moins correctes sont possibles, pour favoriser ceci ou cela, et avancer obstinément les pions de militants écolos persuadés mordicus de détenir la Vérité – et résolus à l’imposer à tous. En ce sens c’est un credo parallèle à l’Islam radical : que les Infidèles à la Verdure se convertissent, ou se soumettent.

Tibert

(*) Cuite au barbecue, bien entendu, et par un mec forcément macho.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *