Cynisme et éructations

(( J’aime bien les titres liant deux termes A et B, Réaumur et Sébastopol, etc… ça équilibre.) Oui, je disais, nous avons un président qui parle très bien, disert, éloquent et tout et tout. Sauf que parfois, sans qu’on sache pourquoi, ça dérape. Comme si à la fin de l’oraison funèbre d’Anne de Gonzague, Bossuet lâchait un pet sonore dans un silence recueilli… vous voyez ça ? eh bien ça y ressemble, mutatis mutandis. Citer du Chirac de foire aux bovins, bas de gamme et putassier, façon { tête de veau + bière au goulot + rôt sonore }, je ne vois pas la valeur ajoutée. Bien au contraire. Ce qui n’enlève rien au personnage, mais donne un éclairage, disons… nuancé. )

Et puis vous savez sûrement qu’on a sollicité, en haut lieu, les sociétés d’autoroutes pour qu’elles soient un peu sympas avec les automobilistes, vu que l’inflation, l’essence… alors, des tarifs contenus, voire des ristournes, des efforts ?… et le résultat : réduction de 10 % accordée – par les principaux réseaux d’autoroute – sur les dépenses de péages payées en chèques-vacances. Ouah ! remarquable ! Voyez cet article de France-Info : ça devrait coûter aux concessionnaires 0,3 à 0,4 % de leur chiffre d’affaires. Bel effort, vraiment.

Et comment paye-t-on les péages en bons-vacances ? c’est impossible aux bornes de paiement, et puis avec les ruées des samedis et les queues aux barrières ce serait épouvantable. Non, tenez, voyez cette notice de Vinci : pour utiliser ces chèques-vacances, il faut d’abord souscrire un abonnement de télé-péage Liber-T ! eh oui… en France les péages bouchonnent tous les ans à chaque vague de vacances, annulant le temps gagné, mais il faut PAYER pour avoir le télé-péage, quand dans des tas de pays moins débiles c’est télépéage « de base » pour tout le monde. Ensuite il faut créditer ses bons-vacances sur son compte Liber-T, et voilà… simple et facile 😉

Si vous n’utilisez pas de bons-vacances, vous pouvez aller vous faire cuire un oeuf (avec la canicule, c’est aisé : sur le capot, en faisant la queue au péage) et vous paierez plein pot, comme de bien entendu. L’auteur de l’article que j’ai cité parle de « mesurettes » : il a tout à fait raison, c’est même retenu, comme commentaire ; lui a su dire ça sans grossièretés.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *