Le nez dans le ruisseau c’est la faute à…

( Monsieur Corbière, proche acolyte du Lider Maximo Mélenchon, a une réponse toute trouvée à la question : « C’est la faute à qui si le RN a obtenu 89 députés ? [chose qui n’était jamais arrivée, NDLR] » : pour lui c’est clair, ce sont les Macronites qui ont tout faux : eux, aux LFI, vous pensez bien, ils sont pleins de sollicitude et de « valeurs humanistes » prêtes à l’emploi, à employer pour le classique « pacte républicain » qui fait habituellement barrage au RN, ce maudit. Visiblement, ça n’a pas fonctionné ce coup-ci, et elle a désormais du plomb dans l’aile, la douce fable du « pacte républicain » . Que ceux qui tous les jours encouragent les entorses à la laïcité, justifient l’immigration massive et incontrôlée, veulent désarmer la police, vantent les régimes façon Chavez-Maduro-Castro, se fassent leur examen de conscience. )

Et puis les LR, Les Républicains, qu’ont disait moribonds, reprennent du poil de la bête : dans la nouvelle répartition des forces, où le RN est le plus fort parti d’opposition à Macron (*), ils sont en excellente position pour permettre à celui-ci – moyennant des concessions de sa part, évidemment – de gouverner quand même… ils ont bien perçu l’occasion, chez les LR, et ça donne des variations amusantes. Quand un Christian Jacob affirme haut et fort « il n’y aura pas de pacte ni de coalition avec le gouvernement » (**), Roger Karoutchi énonce que le gouvernement « va devoir faire des concessions pour que les députés LR votent ses textes gnagnagna » … ah ! donc ce sera au coup par coup… mais vous verrez, ça va se faire, gentiment, en bons voisins, et puis ça permettra de discuter…

Tibert

(*) La Nupesse est plus nombreuse que le RN, mais c’était une machine de guerre pour aller aux élections, un arrangement ponctuel entre LFI, Verts, PS, PCF et « divers gauche » ; chose cocasse, Mélenchon voulait en faire « son » groupe parlementaire, il se voyait déjà avec sa petite Nupesse à Méluche derrière lui – qui d’ailleurs ne siègera pas à l’Assemblée ! Mais les autres composantes du patchwork ont dit non : pas question. Chacun son groupe ! fragile Nupesse… n’éternuez pas trop fort.

(**) Mon oeil ! c’est de la posture, ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *