Un sou mis…

… de côté, pour les jours difficiles à venir, par exemple. Je sais, c’est un jeu de mots laid, je vous l’accorde. Introduction à une interrogation sur le nom du parti dirigé par monsieur Mélenchon : La France Insoumise, avec ce Phi, L-F-I fi, ce φ grec comme totem. Insoumise à qui ? et qui pour prétendre la soumettre ? Sujet de philo au bac : « En quoi la démocratie est-elle soumission » ? Vous avez trois heures. Rappelons-nous aussi que la « soumission » ( Islam, en arabe) fut, il y a sept ans, le titre d’un roman « de politique-fiction », comme nous le dit Wikipedia, de monsieur Houellebecq : poursuivons donc dans cette veine de politique-fiction… Monsieur Mélenchon, sautant à pieds joints par dessus la Présidentielle – caramba, encore raté ! – nous demande de l’élire Premier Ministre ! ça, c’est vraiment de la politique-fiction, bref des élucubrations oiseuses.

On le sait en effet, le Premier Ministre n’est pas élu – c’est une boutade mélenchonesque – mais nommé par le Président, selon la majorité de gouvernement qu’il (le Président *) pense possible de faire fonctionner, idéalement en harmonie avec lui, au pire en « cohabitation » , paix armée, faute de mieux. Fiction, donc : à supposer qu’une majorité LFI + écolos + PCF + PS (de profundis) + etc… arrive aux Législatives, à supposer que LFI domine le lot – ce n’est plus le « vote utile » , là, c’est chacun pour sa paroisse -, à supposer que la stature du Lider Maximo de φ s’impose à ses alliés, à supposer que le Président ne trouve pas de solution moins pire, alors oui, on aura droit à Mélenchon Premier Ministre. Pour le moment il est virtuellement Président du 9-3, de la Seine-Saint-Denis, médaille en chocolat.

Le fait est, c’est remarquable, qu’ à Villetaneuse il a été élu Président au premier tour, 65 % ! (mais Hollande avait fait mieux, nananè-reu !). Face à ces pourcentages quasi plébiscitaires, et si vous essayez d’analyser le pourquoi, il faudra vous contenter d’hypothèses rustiques. Un indice : l’article du Monde cité plus haut donne la parole à une habitante de ce charmant village : Et puis, c’est le seul à nous comprendre, nous, les musulmans. » Par ailleurs, n’essayez même pas de bâtir quelques données chiffrées sur la composition socio-religio-ethnique de ce patelin : c’est d’abord malpoli, et puis c’est interdit.

Tibert

(*) Le Président. A supposer – continuons à supposer – que la Marine s’impose dimanche prochain, ce sera madame Le Président. La fonction, la fonction ! la fonction de Président, nom masculin, c’est comme ça, comme cervelas ou oxymore. Idem, épacte ou traboule, noms féminins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *