Inventivité écologique

[ Note liminaire : je regardais assez régulièrement le JT, le journal télévisé ; j’emploie l’imparfait car à part Arte qui donne des nouvelles suffisamment planétaires, les autres ne font que mettre en scène et rabâcher des infos dont on prend maintenant connaissance sur son ordi, sa tablette, son smart-faune etc. TF1 en particulier est confondant de co… de niaiserie avec son attendrissant sabotier, son réparateur de cuvettes émaillées dans tel petit hameau du Tarn-et-Meuse, mais les autres sont tout aussi mornes. Le JT de pépé a vécu. Des débats, des tribunes, ou alors rien. ]

Mais bon, passons à aut’chose : je lis dans un canard financier que le nouveau et très populaire ministre de l’Ecologie, monsieur Hulot (pas Jacques Tati, non, l’autre) veut augmenter la taxe carbone de 40 %. Voilà qui tranche avec les mesurettes annoncées hier ou avant-hier, petits coups de rabot par ci, légers coups de pouce par là… monsieur Hulot avec ses 40 % n’y va pas, lui, avec le dos de la petite cuiller produite localement avec des matériaux recyclables et dans le respect de l’environnement. On admirera au passage et à cette occasion la hardiesse des nouvelles initiatives prises par notre gouvernement « en marche » : dorénavant quand on aura des soucis là-haut, on inventera des taxes, ou bien si elles existent on les alourdira. Vous avez déjà vu ça quelque part ? meuuh non, c’est juste un « sentiment de déjà vu », comme disait Lionel, le Pénible Disponible à propos de l’insécurité. Bref, on ne prend pas les mêmes mais on continue.

Tibert, plutôt sarcastique

8 thoughts on “Inventivité écologique”

  1. … Franchement Tibert, si vous vous sentiez doué d’un niveau d’imagination et d’inventivité un chouïa supérieur au vulgum pecus, est-ce que vous iriez vous galvauder au milieu de toutes ces nullités pour qui la politique reste le seul moyen de réussir dans la vie quand on ne sait RIEN faire ???
    Je ne le crois pas. Le problème c’est que non seulement ils ne savent rien faire, mais qu’en plus ils étouffent systématiquement toute initiative qui risquerait de bousculer les choses dans le gâteau où ils sont si confortablement installés. Vous imaginez « une mutinerie de souris dans un fromage » ?*
    « J’essaie de me calmer ; je me dis que la Bêtise c’est grand, c’est sacré, c’est notre mère à tous, il faut savoir s’incliner devant Dieu. La vraie connerie crasse, avec des complications gynécologiques… »
    C’est encore de R. Gary – tant pis pour le petit côté misogyne… – et je ne peux m’empêcher, en le citant, de songer à la boutade d’Albert Einstein : « Ce n’est pas en rajoutant une couche de plus de ce qui ne marche pas qu’on obtiendra quelque chose qui marche… »
    Las : on ne rencontre pas un Einstein ou un Gary à tous les coins d’hémicycle…

    * L’image est de Romain Gary dans « Chien Blanc » (Folio 50), l’un de ses romans dont je ne saurais trop vous conseiller à tous la lecture… et pas le film adapté, qui a été soigneusement édulcoré.

    1. Votre premier paragraphe est un poil désobligeant pour mon niveau de jugeote. Mais bon… et merci pour le conseil avisé sur R. Gary – grand bonhomme, d’ailleurs, hors ses dons littéraires.

  2. … Ne le prenez pas comme ça, cher Tibert ! La preuve que votre niveau de jugeote est au-dessus de celui des « ces Messieurs de la famille », c’est que justement, vous ne faites pas de politique, vous ! du moins ici… et si on le prend au sens actuel du terme à l’origine, la « politique », c’était l’art de gouverner la ville ; intervenir sur un « forum » est déjà assimilable à ce que la politique DEVRAIT être, et non pas à ce qu’elle est devenue (et ça va de mal en pis, de mon modeste point-of-view…)
    Pourquoi vous en prendre seulement maintenant à cet ahuri de Nicolu Hôla ??? Voir la réaction de Gary face à la bêtise dans mon post ci-dessus : Avec ses airs de gourou toujours au-dessus du débat, ce type transpire la connerie par tous ses pores, et ça date pas d’hier ! Pour lui, l’œcologie* n’a jamais été autre chose qu’un cheval de Troie pour lui permettre d’entrer en grande pompe en politique ; ses différents « refus » antérieurs de participation à aucun gouvt. ne sont qu’un signe de plus de sa vanité et de sa suffisance… Vous vous souvenez du « Héron » de La Fontaine ? « … tout s’approchait du bord, l’oiseau n’avait qu’à prendre.. mais il crut préférable d’attendre : il vivait de régime et mangeait à SES heures… », etc.
    Ceci posé, je trouve absolument incongru que grâce à ses multiples embrouilles, la Constitution de la Vème accorde/apporte la majorité absolue à un « mouvement » qui, au final, n’a réuni qu’à peine 15% de la masse des ÉLECTEURS INSCRITS !!! On se retrouve dans une situation d’aberration comparable à celle des USA où, malgré plus de trois millions de voix d’avance sur lui, la mère Clinton s’est faite râper sur la ligne par cet abruti de Donald-le-vendeur-de-bagnoles-d’occaz-doré-sur-Trumche.
    Je l’ai dit et je le répète, la Constitution de 1958 est une Constitution DE GUERRE, élaborée sur mesures pour un homme exceptionnel ET pour répondre à des conditions exceptionnelles. Néanmoins et s’il avait été vraiment sage, de Gaulle aurait prévu que sa disparition de la vie politique entraînât de facto l’extinction de cette Constitution hydrocéphale…
    Mais malgré toutes ses qualités, lui aussi avait un peu la grosse tête.
    Quant à MacRonald, je le dis et je le répète : on n’a pas encore tout vu… Mais attendre d’un type soigneusement moulé dans le giron de l’une de plus vieilles et plus grande banque du pays qu’il introduise une véritable « nouveauté » dans la vie politico-économique est faire preuve – pour le moins… – d’une très grande naïveté ! N’est-ce pas déjà un Rotschild qui rétorquait à Bonaparte, venu lui tirer la manche : « Donnez-moi la maîtrise de l’argent ; je vous abandonne tout le reste… »
    On avait déjà eu un retour de bonapartisme précédemment avec Chichi ; je crois qu’on n’avait encore rien vu. Mais c’est l’un de ces vieux travers français dont je ne vois pas qu’on se débarrasse jamais… et surtout pas dans l’immédiat !

    * Du mot grec qui signifie « maison »…

  3. … Tiens, à propos de renvoi d’ascenseur : vous avez vu le coup des 11 vaccins obligatoires ? Remerciements éternels à « Bigpharma », qui n’est pas pourre rien dans cette élection-bidon d’un président-leurre. Instiller pas moins de ONZE souches de saloperies – sans compter les sels d’aluminium et autres cochonneries… – à un organisme au moment où son système immunitaire n’est pas encore complètement formé ! Avec ce détail qu’il y a belle lurette que les chercheurs américains ont souligné le rôle des sels d’aluminium dans le développement de la maladie d’Alzheimer…
    Merci M’sieur Maqueron : ça c’est de la démocratie !!!

    1. D’autres chercheurs ont souligné le rôle du bacille de Koch dans l’apparition de la tuberculose. Ou du vibrio du cholera dans la maladie éponyme, etc… Virons l’aluminium si l’on peut – mais les agents infectieux d’abord.

  4. … Je vous trouve bien chatouilleux ces derniers temps, cher Tibert…
    Ne faites pas de moi l’anti-vaccin que je ne saurais être ; après tout si je suis encore de ce monde, c’est sans aucun doute grâce à MM Pasteur et Calmette & Guérin – entre autres… – : du temps de ma prime jeunesse, la tuberculose était loin d’être éradiquée dans les faubourgs de Roubaix où j’allais à l’école publique ; plusieurs de mes copains en ont été atteints à divers degrés et ce même jusqu’au lycée, des années plus tard. Ce que je voulais souligner, c’est qu’ « en toute chose, il faut savoir raison garder » (Pompidou) et qu’on ne lutte pas contre une affection avec une loi contraignante : pour des tas de raisons, nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie ; considérer le contraire, c’est agir en comptable, pas en thérapeute ! Il y a qqs décennies aux USA, on opérait « par précaution » et systématiquement les nourrissons de l’appendice à la naissance, de même qu’on les circoncisait ! Jusqu’à ce qu’on s’aperçoive que l’appendice est un centre important dans l’élaboration des globules blancs – et donc des défenses immunitaires – et que la circoncision pouvait être à l’origine de troubles de la personnalité et/ou de la sexualité par la suite.
    La vaccination a montré largement ses avantages ; il n’est pas question d’y renoncer ; mais vacciner à tour de bras contre tout et n’importe quoi ne ressortit pas du tout de la même démarche ; tout comme à force d’employer abusivement les antibiotiques à tout propos, on en a largement réduit l’efficacité…
    On est là dans l’excès, comme toujours dès que le « politique » s’en mêle.
    Ou s’emmêle, comme vous préférerez…

    1. Ouais… bon. Mais soyons clairs, comme les politiciens (« Le ministre Dugenou a été très clair : blahblahlanguedeboisblahblah… ») il y a aujourd’hui comme jamais auparavant une pression de tous les groupes vegan bio-machin sans gluten sans viande sans poisson sans oeufs tout cru uniquement des racines adoration du nombril iridologues rebirth yoga mantra méditation… bref de toutes les chapelles obscurantistes. Pression anti-vaccins pour des tas de raisons toutes plus vertueuses les unes que les autres, mais qui pour l’essentiel relèvent du sectarisme. Les sels d’alu sont nocifs ? peut-être. Choisissez donc, par exemple, entre la possible polio à 7 ans ou l’éventuel Alzheimer à 77 ans. Et vous pouvez bouquiner Tintin dans l’intervalle.

  5. Mouais. vous avez raison dans l’absolu, bien sûr. Une nuance toutefois : l’Alzheimer frappe souvent beaucoup plus tôt que les 77 ans sacramentels. L’une de mes soeurs a commencé à en montrer des symptômes dès 45 ans ; perte de mémoire, troubles de la parole, etc. etc. D’après les médecins, ç’aurait été dû au taux d’hormones des premières pilules, beaucoup trop élevé… Ma compagne a eu les mêmes problèmes : toutes deux ont fait un AVC aux alentours de la cinquantaine. Là encore, quand elles ont commencé à prendre la pilule, on leur avait garanti que c’était totalement inoffensif ! Le tout indirectement – ou directement ? – à l’origine de l’échec ultérieur de notre couple pour ma compagne : on lui a posé un stérilet pour remplacer la pilule… et non seulement je le sentais – et c’est fort désagréable ! – mais ça lui provoquait des douleurs, parfois violentes.
    Pardon pour cette échappée sur ma vie privée, mais il fallait que ce soit dit : la médecine « classique » a aussi ses allumés… et ses errances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *