En tutu, têtus

De nombreux lecteurs inspirent ma plume, et l’un d’eux me suggère de gloser sur la significative corrélation entre une forte espérance de vie et la citoyenneté d’un paradis fisco-bancaire :

– Le site cité ici aligne effectivement Macao, Andorre, Singapour, San Marin, Hong-Kong en un joli tir groupé en tête… d’où la présomption, selon mon lecteur, que les impôts excessifs « nuisent gravement », comme dit l’autre. Certes… mais on ne m’empêchera pas de noter que, sur ce tableau, la France pointe à la 9ème place avec en gros 81 ans d’espérance de vie, quand Monaco ne fait que 21ème, avec un an de moins !! ça vous la coupe, hein ? il n’existe pourtant pas d’impôts à Monaco, qui est aussi un super paradis bancaire. Alors ? alors ? une explication ? si j’étais monégasque et si j’avais 79 ans, je demanderais aussi sec la citoyenneté française.

Une lectrice friande d’infos croustillantes me cite cet entrefilet du Figarôt, selon lequel un Groënlandais a violé la chiennne de son voisin, écopant de ce fait d’une amende de 134 euros. Je ne vois pas là ce qu’il y a de cocasse… la chienne était-elle consentante ? c’est en fait une histoire triste ; des liens très forts peuvent se nouer entre les chiennes de traineau et les voisins. En revanche, je relève l’inexactitude de l’article : le Danemark, dont le Groënland fait partie, a refusé d’entrer – à tort, selon moi – dans la zone Euro ! Il s’agit donc d’une amende équivalente à 134 euros, et non de 134 euros. Les journaleux ne sont pas à une ânerie près.

Non, je voulais plutôt mettre en lumière aujourd’hui, chère lectrice, lecteur estimé, ce fait divers, ô combien significatif : »Le Syndicat national indépendant et professionnel des CRS (SNIP) déplore l’absence, cette année, de fonctionnaires des CRS sur les marches du Festival de Cannes« . Lisez l’article si vous le souhaitez ; le prétexte invoqué ici par les CRS – la sécurité des habitants et des festivaliers – n’est qu’un minable écran de fumigène. En fait, remplaçant les petites danseuses en tutu au long des mythique marches du Palais du festival, il est loisible de se rincer l’oeil, d’apprécier le chic de la chute de reins de Penelope Crouse, le décolleté au relief explosif de Béatrice Quedalle… c’est quand même plus motivant que d’accompagner le Petit Nicolas au long de ses déplacements houleux, souvent ponctués, qui plus est, de tomates et d’oeufs pourris.

Il n’en reste pas moins que des petites danseuses, c’est plus mimi que des CRS sur les marches du Palais ! la solution, ce serait peut-être de choisir des CRS femmes, et de les habiller en tutu pour sécuriser le festival ?

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *