Moi, ça me dit, dimanche

Vieux calembour usé mais efficace, même Boby Lapointe l’usa. Pour redire – je l’ai déjà dit – que le dimanche, oui, c’est une trêve, et ça doit le rester. Même Dieu s’est tourné les pouces le dimanche, alors hein…

Donc pour ceux qui s’emmerdent le dimanche : si vous allez tuer le temps chez Ma moutte ou Con-faux-rama, aux Zuzines-senteurs ou à la galerie commerciale Case y No, vous vous serez fait ch… dans les embouteillages, il n’y en a donc pas assez comme ça en semaine ? vous en reviendrez délestés de vos ronds, fatigués, énervés, propriétaires d’un machin de plus qui ne vous servira à rien, et vous aurez obligé des salariés à rempiler le dimanche, eux qui avaient projeté une grasse matinée, suivie d’une blanquette de veau puis d’une sieste crapuleuse, ou un match de foot, une partie de belote, un repas chinois, que sais-je ?

J’aime la vacuité du dimanche, le seul jour où l’air est plus léger, les rues plus silencieuses – surtout à 7 heures !! – l’ambiance plus calme, le jour où mon voisin sort son chien plus tard, aère ses baskets et son survêt’ pour aller chercher des croissants. Le jour des matins calmes, des repas tranquilles, des soirs de spleen, aussi : c’est la faute aux lundi. Le défaut du dimanche, c’est qu’il vient avant lundi ; c’est vrai, mais si maintenant on nous transforme les dimanche en lundi, où irons-nous caser notre spleen ?

Il y a des gens qui ont cru nécessaire de lancer en Rosbif une campagne de pétitions contre le travail du dimanche : ça s’appelle « Yes week-end« . Clin d’oeil Obamesque, certes. Bon, ils ont raison de protester. En rosbif, ça me chiffonne. Mais ils ont raison.

7 thoughts on “Moi, ça me dit, dimanche”

  1. Et le centre commercial Belle EPine, le dimanche ? ça vous dit ? Je me suis toujours demandé pourquoi personne n’a jamais dézingué le E de Epine. Manque d’imagination, sans doute.

  2. non Dieu ne s’est pas tourné les pouces le dimanche mais le samedi jour de shabat
    le dimanche cher ami on célèbre la resurrection de Jésus jour des agapes dans les 1ères communautés chrétiennes.

    pourquoi une sieste crapoteuse devrait-elle être crapuleuse ?

  3. On met la charrue avant les boeufs, je crois. Dieu s’est reposé le 7ème jour, point. Il n’a jamais dit que c’était le samedi. Bien plus tard, d’aucuns ont cru bon de fixer ça au samedi… on aurait pu aussi bien décréter que ce serait le lundi, ou le… dimanche, pour les chrétiens, qui peuplent majoritairement ce pays, d’où le repos dominical.

  4. je m’explique
    le christianisme est né en Palestine dans une secte JUIVEqui ne s’est détachée que peu à apeu du judaisme à partir de 70. Les premiers chrétiens célèbraient donc le shabat le samedi et le dimanche la resurrection du seigneur
    puis le christianisme s’est construit en effaçant les pratiques juives des pères. « Verus Israel » qu’ils ont dit c’est nous qu’on a la vérité les autres n’existent plus (lire les pères de l’eglise Tertullien et Justin)C’est édifiant
    Donc je maintiens: le shabbat jour marquant un temps de repos a été effacé au profit de la célébration dominicale. Après on a pensé que la célébration du Seigneur valait bien un jour de repos et puis ça faisait un peu comme avant

  5. « C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l’air brillant avant d’avoir l’air con »

  6. je préfère avoir l’air con que de cautionner meme de manière passive 2000 ans d’antisémitisme chrétien.
    Ne jamais oublier que notre société s’est construite sur l’exclusion de l’autre. on le voit encore chaque jour bien sur pas seulement au sujet des juifs
    et les ménanismes d’exclusion sont parfois subtils
    « verus israel » n’a produit que quelques millions de morts mais qui s’en soucie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *