( Il faut absolument que le cadavre politique de l’ex-président Sarkozy soit traîné dans l’arène, sous les huées et les crachats de la foule : c’est super-important ! d’aucuns, nous narre Le Monde, d’ex-éminences Vertes entre autres, s’acharnent juridiquement pour qu’on la lui arrache, sa Légion d’Honneur, contestant la décision de Macronibus de n’en rien faire. Je vais vous dire : une cérémonie genre « dégradation du capitaine Dreyfus » , dans la cour de l’Ecole Militaire, ça leur ferait très plaisir. On peine à imaginer une telle haine, ça doit leur manger le foie ! Nous savons tous que ces décorations, palmes, médailles…qui gratifient, tout de même, de temps en temps, des héros vrai de vrai, sont surtout des gages de notoriété, rien de plus : l’illustre Président de la Chambre de Commerce du Tarn-et-Meuse, le dévoué secrétaire du ronflant Comité Théodule, qui a le bras long… on comptait 93.000 membres en vie en 2016 : ça fait quand même beaucoup de héros magnifiques ; on se voit trop beaux !
Mais notre ministre Darmanin, de la Justice et des Sceaux, causait, hier, énonçant de rudes vérités : « il n’y a plus de lieux safe en France, c’est-à-dire de lieux « sûrs ». J’aime beaucoup qu’il ait repris, immédiatement et en français, le terme rosbif « safe » , qui tend à s’installer abusivement (nos cousins Québecois utilisent sécure, qui ma foi correspond bien au substantif sécurité). Pourquoi pas « sûr » , en effet ? parce que c’est sans doute trop court, on ne se sent pas en sécurité, avec ce trop bref « sûr » , et puis ambigu ! (même punition pour mûr : trop bref, mûr ; mature le fait mieux, n’est-ce-pas ? quand le mur « a du fruit » , c’est qu’il est mûr ? mature ? prêt à s’écrouler, ça c’est sûr.)
De fait, et paraphrasant ces propos darmaniens : plus personne ne doit se sentir en sécurité ; c’est clairement ce qui nous est signifié. Le cocasse de la chose, si je puis dire, c’est que c’est l’ex-ministre de l’Intérieur, qui nous sort ce triste constat. Ne serait-il pas enfin judicieux, approprié, de « faire quelque chose » ?
Tibert