Tiens, ce matin je tombe, dans ma boîte mèl, sur un message curieux : Gérard (*) , update your account now ! « MY SNCF (USER NAME) » , check your password… la SNCF qui me cause en rosbif, et familière en plus, façon vieux pote, avec mon prénom, au lieu du correct et civil “Monsieur Tibert Le Chat, gnagnagna…” . Non mais… en plus si ça se trouve c’est une arnaque ? à la poubelle.
Et puis je suis (du verbe suivre), de loin, le feuilleton sur la présidence de la FFF, la fédération de foot française… comment dire ? c’est encore la vieillesse, pathétique, qui veut se cramponner en dépit du bon sens. Qu’un type de 81 ans – tiens, comme D’jack Lang – dans la ligne droite d’une retraite paisible et méritée, traînant à ses basques des grappes de casseroles variées, dénoncé à droite à gauche pour des comportements malotrus… que ce retraité n’ait pas eu, depuis le temps, la lucidité de laisser la place, ça me les scie. Il en a profité, certes, et largement ; il est sûrement allé au Qatar, au Mondial de foot, gratuit, N voyages en first class, il a été invité là-bas à des raoûts, des couscous-méchouis, certainement payés par l’émir du coin, il n’a pas fait la queue avec la plèbe pour peupler les tribunes des virages, à gauche au fond à côté des houatères, debout forcément sinon on ne voit rien… ça lui fera de chouettes souvenirs, des selfies avec les footeux, à infliger aux voisins en soirées-diapos pénibles. Donc, qu’on passe, très vite, à un épisode moins lamentable ! Qu’on permette à des talents moins chenus de s’exprimer, pour le foot. Á quoi ça ressemble, ce feuilleton moche et filandreux ?
Enfin, journaleux faussaires, vous voilà pris la main dans le sac… Comme on dit, la preuve elle est là. Regardez voir, Le Parigot titre : Réforme des retraites : les organisations étudiantes et lycéennes appellent à une mobilisation le 9 mars.
Juste en dessous : Des organisations étudiantes et lycéennes appellent à « durcir le mouvement » .
Vous voyez le truc ? Les : globalité, toutes les organisations. Des, partitif, une partie des organisations, on devine lesquelles, d’ailleurs. L’objectivité – objectivité, je ricane ! – voudrait qu’on précise que d’autres organisations n’appellent pas, ou carrément appellent à ne pas…, etc. Ce genre de manip est très-trop fréquent chez les scrivaillons. Abus de langage, manifestement ; manque d’éthique ; militantisme ? va savoir.
Tibert
(*) Ce n’est pas mon vrai prénom. Gérard… tssss…c’est nul, je changerais tout de suite…