Gratuit et enduit d’erreur

(Joyeux Noël ! Les croyants juifs, musulmans, boudhistes etc, les agnostiques, athées… ça vous fait toujours un jour férié – pas de pot, c’est un samedi cette année !). Et un pied de nez à ceux qui veulent débaptiser ladite fête chrétienne, parce que chrétienne, justement : c’est notre histoire, notre héritage culturel, nos racines. On n’a pas à en rougir, à s’en défausser, s’en excuser, pas plus que du foie gras, du cassoulet toulousain (tant pis pour les tristounets de la bouffe), du kwign-Aman trop gras, de la Paulée de Meursault (avec modération, évidemment), du carnaval de Nice ou du lâcher de vaches landaises. Je ne crois pas à grand-chose – et surtout pas à un Noble Vieillard Barbu intemporel, omniscient et omnipotent – mais le retour de la messe de Minuit dans l’obscurité, la crêche, le sapin, gnagnagna… ça me parle, et sans aucun bémol. )

Mais autre chose : Le Fig’ragots, au contenu rédactionnel mincissime ces temps-ci (ils tournent les mêmes vieux articles en boucle) se tire et nous tire une balle dans le pied. C’est de sa faute : voulant limiter la chair des articles à sa clientèle payante, il a châtré bêtement un topo circonstancié contre les bobards anti-vaccin : de sorte que le lecteur « gratuit » , réduit à lire la maigre amorce du texte (les bobards, donc), reste sur les bobards !

Tenez : « Covid-19 : est-il vrai que 63% des décès dans les hôpitaux concernent des personnes vaccinées ? » vous serez bien en peine, lecteurs radins, fauchés, non-abonnés au Figaro, de trouver la démonstration contre. Messieurs De Villiers, Dupont-Aignan… soutiennent cette statistique…. et alors ? la suite, on va la rebâtir tout seuls, comme des grands. Il est effectivement vrai, ce chiffre aff-freux ! et donc ? complémentairement, 38 % des morts sont des non-vaccinés. Le truc, c’est qu’il y a 9 % de la population qui n’est pas vaccinée ou guérie, contre 91 % en face. Et alors, évidemment, le jour où 99,34 % de la population sera vaccinée, 98 ,7% des morts seront des gens vaccinés ! (*) mais soyons sérieux, si l’on rapporte les morts à une proportion par million d’individus, ça donne :

  • Non vaccinés : 141 morts
  • Vaccinés ou guéris : 19 morts.

Vu comme ça, on a une appréciation plus objective de la situation, pas vrai ? mais il faut payer pour y avoir droit. Sinon, eh bien, on reste sur les chiffres biaisés et les bobards des anti-vaccins. Merci, le Figaro !

Tibert

(*) C’est comparable au sophisme suivant : 86 % des gens meurent dans un lit, donc fuyons les lits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *