Même motif, même punition

( Monsieur Attal Premier Ministre… pfff… il a passé quoi ? cinq mois à l’Educ’Nat’, juste le temps de faire apprécier du tranchant, de la détermination, un autre caractère que l’ectoplasme universitaire précédent, et hop un p’tit tour de chaises musicales ! Il est brillant, certes, et jeune, et tout et tout. Mais voilà : il quitte une besogne à peine abordée, ça fait bâclé ; il va se griller à ce nouveau boulot, et puis après ? c’est une ânerie, cette nomination, et je suis poli. Madame Borne faisait très bien son job, courageusement, avec les 3 bouts de ficelle et les munitions calibre 49-3 dont elle disposait ; c’est ici une fois de plus une tentative d’effet « wahou » , et une gaminerie supplémentaire. D’erreur de distribution en poudre aux yeux, on s’enfonce, là… )

Mais je lisais hier – j’ai pu constater de visu sur des spécimens l’état lamentable des bagnoles – que l’entreprise Zity, filiale de Renault, et qui propose des voitures électriques (des Dacia, en fait) en libre service à Paris, jette l’éponge. Ex-ac-te-ment les mêmes causes que le naufrage de la tentative Autolib de monsieur Bolloré… squat des voitures, dégradations, fiestas à bord, négligences, fumette, beuveries, vols et vandalisme… des poubelles en devenir, les belles Zity blanches et vertes. De même que les trottinettes de flottes, etc : Paris dans toute sa splendeur, ou comment transformer de l’or en plomb.

Re-re-re-disons le : pas de contrôles, pas de sanctions, pas de surveillance idoine (*), et tout tourne obligatoirement en eau de boudin à Paris, parce que c’est ça, Paris : incivilités, délits impunis tant qu’on en veut, agressivité, je-m’en-foutisme, saleté, mocheté – les tags, tiens ! c’est l’esprit ambiant. Je sais, je suis un vieux ronchon, je radote. En attendant, toute initiative basée sur un minimum de confiance dans le civisme est vouée à l’échec. Tant pis pour ceux qui tentent de vivre, corrects, et correctement, dans cette ambiance délétère.

Réarmement, a dit hier Macronious… tiens, si nous le prenions au mot ?

Tibert

(*) et puis pas d’entretien sérieux : à vrai dire, c’est un cercle vicieux, dégradations, découragement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *