Désobéir, avec civilité

On sait peut-être (on sait aussi que c’est la coupe du monde de Rugby, oui oui, super, mais on peut traiter d’autre chose ?) que se tient en ce moment un procès contre des militants anti-« mégabassines » , militants impliqués ou pas – le procès tranchera – dans les affrontements très violents qui ont ensanglanté une manif à Sainte-Soline, dans le 7-9 (interdite, cette manif !). Les télés leur ont tendu un micro complaisant . Je résume leurs propos, tenus sans débat, sans recul, sans contradicteurs : colère légitime, ne pas subir, agir pour la Planète en grand danger. Un mot résume cette posture : la désobéissance civile, appelons-la plus sobrement DC.

Il se trouve que, par ailleurs, le Garde des Sceaux Dumont-Poretti pousse au même moment un coup de gueule contre la DC ( il en a « ras le bol » ) : « Ras-le-bol de ceux qui pensent qu’on a le droit de ne plus obéir à la loi lorsqu’on est porteur d’une cause légitime » . Lui répondant à distance et à Niort (morne plaine !) , la cheffe de la CGT, madame Sophie Binet, l’invite à « réviser son Histoire » , et illustre son argumentation, voyez vous mêmes.

Voilà le décor planté… effectivement, c’est clair, la DC a permis des avancées sociétales significatives. On pense à Rosa Parks évidemment, cette Noire qui s’assit (sans violence) dans un bus à une place réservées aux Blancs ; chez nous, les 300++ « salopes » qui déclarèrent (sans violence) avoir avorté (c’était alors puni par la Loi)… Madame Binet nous le dit avec clarté dans son propos, et c’est fondamental : « la désobéissance civile, elle est par nature pacifique » . Voir Sainte-Soline ! Et puis elle nous sort ça, et c’est selon moi abusif et faux, « elle est à l’origine de nos principaux acquis sociaux et sociétaux » . Le Front Populaire et les congés payés, ces sont les urnes, madame Binet, pas la DC. Le Mirage pour Tous (*) de Moi-Président, les 35 heures de madame Aubry, la CSG non-déductible de monsieur Rocard (je blague, là) : des avancées sociétales décisives, votées par le parlement, etc.

Bref, la DC, légitime ou pas ? Il se trouve qu’elle est, par nature, clairement hors-la-loi ! c’est la remise en cause d’un rapport de forces ; sa « légitimité » (illégale) repose essentiellement sur la volonté de renverser ce rapport de forces perçu comme injuste. Donc, la désobéissance ?… pourquoi pas, si la cause le mérite, est légitime… mais a) en pleine conscience et acceptation des risques encourus et des sanctions éventuelles – eh oui, on est dans l’illégalité… b) n’oublions pas l’adjectif, « civile » , c’est-à-dire avec civilité. Ce qu’on a vu à Sainte-Soline en est un parfait contre-exemple. Je vous la ressers, celle-là, c’est madame CGT qui le dit, et je suis d’accord : « la désobéissance civile, elle est par nature pacifique » .

Tibert

(*) Je sais, je l’ai fait exprès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *