Appareils

Sondages : faut-il avoir peur de... ? avoir peur de manquer d’essence, de métros, de fonctionnaires au boulot, de cantines et de cours scolaires… « Faut-il avoir peur ? – Oui – Non » . Et d’abord, est-ce que la peur se décrète ? « Ayez peur ! » , qu’ils nous serinent, à la télé, sur toutes les chaînes. Tremblez, Français. La CGT Mines-Energie annonce, dans sa toute-puissance, sûre et dominatrice, qu’elle va couper le courant aux parlementaires qui sont favorables à la réforme (des retraites, what else ?) … On est déjà dans l’après, là, ou comme si on y était : le chaos, comme en 95 quand Juppé s’est fait ravaler sa réforme. On va nous escagasser, comme on dit à Marseille, et le pire c’est que les sondages disent, comme d’hab, syndrome de Stockholm, que nous sommes majoritairement contre – enfin… contre la réforme ; quant aux grèves saccageuses et meurtrières, on ne nous demande pas si nous sommes pour !

Madame Marine, dans son coin à droite, ne préconise pas la paralysie du pays pour punir Macron – et nous d’abord par la même occasion : on ne se mélange pas avec les rouges. Mais elle mène son parti « contre », elle aussi. Proposerait-elle d’autres schémas de réforme ? bof, non. Est-ce bien la peine ? Elle est contre, et voilà.

Je ne dis pas que ce plan de réforme est nickel-chrome. J’ai entrepris de me faire mon opinion ; j’ai bien écouté madame Borne, étudié les arguments de monsieur Berger de la CFDT, et d’autres observateurs mesurés (*), et ma foi il y a des bases, valables, à travailler (je persiste à dire que cet « âge limite » de 64 ans est de trop et parasite le débat). Mais je t’en fous, pas question de débattre : c’est le bras de fer annoncé, le tout ou rien ; la mobilisation sera massive, affirme le patibulaire moustachu-en-chef de la CGT, qui a bien la tête de l’emploi. C’est décidé, c’est comme si c’était fait : les appareils sont dans les blocs de départ (**), pour faire avaler sa réforme à Macron.

Mais un peu partout en Europe de l’Ouest, l’âge de la retraite c’est 65, 67… parce que nous vivons nettement plus longtemps, parce que l’argent des retraites ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval (et ils n’ont pas, loin de là, la complexité de nos régimes, de nos niches « aux petits oignons » ). Mais les appareils ont décidé qu’en France, c’est différent. L’exception, bien de chez nous… et ce serait, donc, disent les appareils, à nous de suivre ?

Tibert

(*) Ceux de LFI, de la CGT, des écolos rouge-vert, du PS, je les compisse : curieux sens du débat démocratique, par définition, selon eux, avant même d’avoir ouvert la bouche, Macronious a tort.

(**) Des starting blocks, en rosbif sportif. Ce qui veut dire ex-ac-te-ment la même chose, mais outre-Manche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *