Moche mâlitude

A bien y réfléchir, il est heureux que la Coupe du Monde de Foot ait été attribuée là où elle est : excellente équipe, digne de gagner – la France aussi, après une sieste de 40 minutes – mais surtout quel évènement, quelle ferveur, quelle communion nationale ! une extase dont il eût été triste de priver les Argentins. Grand bien leur fasse. A la réception triomphale des héros à Buenos-Aires, on a pu constater que les abrutis fanatiques le sont toujours autant, sinon plus : racisme et machisme à tous les étages. On y a insulté la mère de Mbappé (« La concha de tu madre » ), coupable d’avoir donné le jour à un type qui leur a planté trois buts, vous vous rendez compte ? Il y aura du pain sur la planche pour rehausser le niveau…

Et puis désormais les Talibans interdisent l’accès de l’université aux femmes. Bâchées, anonymisées, enfermées, bobonnes à servir leur seigneur et maître, et réduites à l’ignorance. C’est une caricature de l’Islam ? peut-être, allez savoir, car parmi les autres pays musulmans, lesquels pour dénoncer cette honte ? euh… Bienveillante neutralité, ou benoîte complicité … L’ONU s’inquiète… il y a de quoi.

Enfin, une femme s’est fait sévèrement cogner – elle est toujours dans le coma, selon les nouvelles – par un « ex » qu’elle avait quitté et que ça fâchait : tristement banal… ça se passait à Blois. Sauf qu’elle se savait en danger, et avait voulu alerter le commissariat du coin : « Revenez demain » , ce fut la réponse du bureaucrate en tenue, tapi derrière son guichet. Et de se faire « descendre » dans la foulée, moins d’une heure plus tard.

Les hommes, donc… la faute aux hormones ? à la nature humaine ? elle a bon dos, la nature humaine. « Non, un homme ça s’empêche. Voilà ce que c’est un homme, ou sinon… » écrivait Camus. Ou sinon… eh bien voilà.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *